Sélectionné pour vous :  Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : plusieurs ministres échangent avec la mission du Fonds monétaire international

Conditions de travail dans les entreprises minières en Guinée: « Dès que vous prenez la retraite un an, deux ans, c’est la mort » (syndicaliste)

A l’écouter, les points de revendication brandis par l’Intersyndicale des Mines et Carrières semblent avoir tout leur pesant d’or. Alors que l’Intersyndicale vient de lever son préavis de grève, Elhadj Mamadou Saliou Diallo laisse entendre que les conditions de travail dans les entreprises minières sont « pénibles ».

Interrogé ce lundi, 3 février 2025, le syndicaliste fait savoir que le travailleur n’a besoin que de deux choses, un travail et un salaire décents.

« Les réclamations à la base, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, presque tout retraité du secteur minier et tous les corps de service qui travaillent avec eux, dès que vous prenez la retraite un an, deux ans, c’est la mort. Donc, la base attend beaucoup l’application de cet accord qui est échelonné. Imaginez vous que dans les entreprises minières où les gens travaillent 8h/8 dans les conditions pénibles, que ceux-ci passent par exemple d’un salaire de base d’un million à deux millions six cent mille francs guinéens, c’est un ouf de soulagement sans compter maintenant les primes et autres qu’ils devraient avoir, et qui devraient faire consister le salaire. Donc, ce que la base veut fondamentalement, c’est un travail décent et un salaire décent. Et le salaire décent se construit en fonction de plusieurs paramètres. D’abord, de la volonté de partenariat fécond avec les entreprises, et de l’autre côté, en fonction de l’état de santé de l’entreprise. Pour l’instant, la base est satisfaite en attendant de voir la mise en œuvre immédiate de ce qu’on s’est convenu », a-t-il confié à Cavi Médias.

Sélectionné pour vous :  Le président du MAD appelle à un réveil de la classe sociopolitique face au CNRD : "Après les médias, ce sera notre tour"

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...