Sélectionné pour vous :  Suspension du préfet de Kankan: insatisfait de la décision, Cellou Baldé réclame son limogeage

Contestation des résultats du référendum par certains acteurs politiques: le CNOSCG dénonce la manière 

Les résultats globaux provisoires du scrutin référendaire du 21 septembre dernier sont connus. Sur un total de 5. 951 807 votants, soit un taux de participation de 86,42%, le OUI obtient 5 135 951 voix, soit 89,38% contre 610 376 voix pour le non, soit 10,62%. Ces résultats doivent être validés par la Cour suprême, seule instance habilitée à le faire. D’ores et déjà, des contestations germent dans le camp des acteurs politiques. Certains partis politiques comme l’UFR de Sidya Touré, le Bloc Libéral de Faya Millimouno entre autres, rejettent ces résultats provisoires et crient à une mascarade référendaire. Chose qui attire l’attention de la société civile qui appelle au calme et à la sérénité.

Oumar Kanah Diallo, vice-président du conseil national des organisations de la société civile en charge du renforcement des capacités et du développement des compétences et porte-parole de la synergie des faîtières de la société civile, demande aux acteurs politiques qui contestent déjà les résultats provisoires publiés par le MATD à travers la Direction Générale des élections, de le faire selon les règles de l’art.

« S’ils ont des preuves suffisantes, ils ont des preuves palpables, c’est le bon moment de recourir vers la loi parce qu’un acteur politique responsable, c’est celui-là qui porte confiance à la juridiction de son Etat et qui fait recours aux juridictions sans pour autant inciter à la violence », a-t-il lancé d’entrée.

Le jour du scrutin référendaire, la société civile à travers la synergie des faîtières, a déployé les quelques 6000 observateurs sur le terrain. Dans un rapport provisoire rendu public, elle avait signalé quelques « incidents mineurs » notamment la coupure de l’Internet et le retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote. Nonobstant, elle salue le caractère sérieux et apaisé dudit scrutin. Et c’est justement pour cette raison qu’Oumar Kanah Diallo appelle les citoyens du pays à accepter le résultat qui sera validé par la Cour suprême.

Sélectionné pour vous :  Le ministre guinéen de la Santé rassure: "Notre objectif, des médicaments en quantité, en qualité, et à moindre coût jusqu’au dernier kilomètre du territoire national"

« D’abord, c’est de continuer à garder patience et ensuite savoir que la République de Guinée a opté pour un principe démocratique. Et le principe démocratique impose que l’idée d’une majorité soit acceptée par la minorité. Donc que chacun puisse savoir que le résultat désiré doit être accepté par tous une fois que nos juridictions approuvent ces résultats et que nos juridictions disent que ces résultats sont conformes par rapport aux procédures qui avaient été édictées pour la mise en oeuvre de ce processus. Donc tout le monde doit non seulement se rappeler qu’on est dans un principe démocratique mais aussi et surtout accepter ce principe démocratique parce que c’est nous qui avons voulu que la Guinée soit un pays démocratique », a-t-il laissé entendre ce mercredi 24 septembre 2025.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...