L’affaire ministère public et l’État guinéen représenté par l’Agence Judiciaire contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est poursuivie à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF ) ce lundi, 20 janvier 2025. À l’audience de ce jour, il était question pour les avocats de l’agence judiciaire de faire leurs plaidoiries et pour le parquet de faire ses réquisitions.
D’entrée, l’opportunité a été offerte aux avocats de l’État de plaider dans cette affaire qui porte sur un montant de 15 milliards de francs guinéens. Dans sa plaidoirie, maître Babein Camara a demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité et le condamner au paiement de cinq milliards gnf.
Pour Me Baben Camara, bien que le prévenu ait défié la justice en refusant de comparaître, les faits à lui reprochés sont établis parce qu’il n’a pas été en mesure de justifier l’origine licite de ses biens. Par conséquent, il a sollicité de la Cour, de le condamner au paiement de la somme de 15 milliards de francs guinéens à titre principal, et une somme de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêts, d’ordonner le paiement en totalité des dommages et intérêts qui seront décidés par la Cour. Aussi, d’ordonner la validation de la saisie pratiquée sur les comptes bancaires du prévenu, ainsi que la saisie de ses biens mobiliers et immobiliers jusqu’à l’exécution de la décision, malgré les voies de recours.
Le Ministère public représenté par le procureur Amuata Kaba, a emprunté le même chemin que l’Agent judiciaire de l’État. A l’en croire, les montants retrouvés n’ont pas été justifiés par Dr Ibrahima Kassory Fofana. Il s’agit de 902 mille 647. 45 dollars américains, 906.613.35 euros et 1 milliard 015 millilon 848 mille 992 francs guinéens dans des comptes ouverts dans les livres des banques VistaGui et BICIGUI. Ces montants ont été déposés après sa nomination au poste de Premier ministre, indique le procureur. Poursuivant, il révèle que le prévenu a une maison à Washington, une autre inachevée à Forécariah. Il a aussi acheté un appartement à plaza qu’il a offert à sa fille en guise de cadeau pour un montant de 150 mille dollars, renchérit le magistrat.
Après cet exposé sur l’origine du présumé détournement, le ministère public a, en se focalisant sur les articles 4 et 535 du code de procédure pénale, requis cinq ans de prison et le paiement de cinq milliards d’amende contre Dr Kassory. Ainsi, il a aussi demandé la validation de la saisie des comptes domiciliés à la Vistagui et la BICIGUI. Il faut noter que les avocats du Dr Ibrahima Kassory Fofana avaient décidé à l’audience précédente de ne pas plaider dans cette affaire. Pour eux, le Droit ne sera pas dit.
La cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 13 fevrier 2025.
Affaire à suivre !
BAH Mohamed