La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict ce lundi, 2 décembre dans l’affaire ministère public et l’Agence Judiciaire de l’État contre Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée nationale, Michel Kamano, premier questeur et Jin Sun Cheng, alias Kim. Poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, prise illégale d’intérêt, ils ont été déclarés coupables.
Dans son délibéré, le juge Yacouba Conté a reconnu l’ex président de l’Assemblée nationale coupable des infractions susmentionnées. Pour la répression, il l’a condamné à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. La Cour a également ordonné la main levée sur tous les biens du prévenu.
Quant à Michel Kamano, ex premier questeur de l’Assemblée nationale actuellement à l’extérieur pour des soins et qui n’ a jamais été entendu par la CRIEF, a été condamné à 5 ans de prison et au paiement de 4 milliards de francs guinéens d’amende. Et, la Cour a aussi décerné un mandat d’arrêt international contre lui, ordonnant ainsi la confiscation de tous ses biens.
Pour ce qui est du cas du nommé Jin Sun Cheng, alias Kim, il a été reconnu coupable pour des faits de corruption et condamné à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens.
Pour finir, la Cour a condamné solidairement Damaro Camara, Michel Kamano et Kim au paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt à l’ État guinéen.
Concernant la dame Zenab Camara, elle a été renvoyée à des fins de poursuite pour délits non constitués à son encontre.
Siaminfos.com