Le procès dans l’affaire ministère public et l’État guinéen contre Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et Jin Sun Cheng se poursuit ce jeudi, 06 avril 2023 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Sauf que l’ancien président de l’Assemblée nationale a, de nouveau, brillé par son absence contrairement à ses co-inculpés non détenus qui ont comparu. Selon Lazare Mamady Bauret, substitut du procureur spécial en charge du dossier, « il a été porté à la connaissance du parquet qu’il [Amadou Damaro Camara, ndlr] est souffrant et alité ce matin; et il serait même sous perfusion ».
Prenant la parole, Maître Santiba Koulibaly, un des avocats de l’ex président de la neuvième législature a sollicité la mise en liberté de son client afin, dit-il, qu’il puisse aller se soigner. De leur côté, le parquet et la partie civile se sont catégoriquement opposés à cette demande.
Après avoir entendu toutes les parties, la Cour après s’être retirée pendant quelques minutes, a rejeté la demande de mise en liberté de Amadou Damaro Camara.
Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com