Sélectionné pour vous :  Le PG de Kankan aux Officiers de police judiciaire: "L'habilitation que vous allez recevoir ne doit pas vous servir d'instruments d'abus"

CRIEF/Souleymane Traoré à la barre : « ce serait malhonnête de ne pas reconnaître que des entrepreneurs me faisaient des gestes »

Poursuivi pour des faits présumés de détournement des derniers publics, corruption et blanchiment d’argent, Souleymane Traoré, ancien Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), a comparu ce lundi, 27 mars 2023 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour donner sa version des faits.

A la barre, le prévenu a rejeté toutes les accusations portées contre sa personne. Il dit tout de même avoir bénéficié par moment des dons de la part de certaines entreprises qui avaient des marchés d’entretien routier avec le FER.

« En tant que Directeur général d’une structure étatique comme le FER, ce serait malhonnête de ne pas reconnaître que des entrepreneurs me faisaient par moment des gestes », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la nature de ces dons qu’il recevait, l’ancien DG du FER soutient que c’est en guise de reconnaissance des réformes qu’il aurait réalisées au FER dès sa nomination.

« A mon arrivée, les paiements se font pour 15 jours à un mois. Nous avons ramené le délai de paiement à sept jours. Donc, c’est en guise de reconnaissance de cette célérité, cette efficacité, la collaboration, parce que nous sommes des collaborateurs, que certains viennent par exemple au mois de ramadan, ils vous envoient un mouton, un bœuf. C’est parce qu’ils me considèrent comme le bailleur, comme celui qui les paie », a-t-il laissé entendre.

Au juge Francis Kova Zoumanigui d’enchaîner. Est-ce qu’il y a des montants en espèce et ça varie à combien ?

Sélectionné pour vous :  Domicile de Sadiba Koulibaly : sous le choc, sa famille n'en revient toujours pas

« Ça peut varier entre cinq millions à 50 millions. Ça peut dépasser par moment, parce que certains peuvent être contents que d’autres. Ça dépend de l’humeur de celui qui donne. Mais ce n’est pas moi qui fait la demande », répond Souleymane Traoré.

Pour l’ancien DG du FER, ces genres de geste n’ont rien à voir avec la corruption, puisse que dit-il, il n’est pas demandeur.

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...