Sélectionné pour vous :  Fêtes de fin d'année: plus de 80 agents mobilisés dans la ville de Kindia (Police)

Crise de farine à Labé: le poids du pain reduit dans plusieurs boulangeries de la ville

Le manque de farine sur le marché commence à se répercuter sur le poids du pain dans la commune urbaine de Labé. Dans certaines boulangeries visitées ce mardi par notre correspondant, le personnel a été réduit, ainsi que le poids du pain qui est pourtant fixé à 500 grammes, selon un accord entre les boulangers et les autorités régionales.

Trouvé au four régional de Labé, Mamadou Djouldé Baldé, un des responsables, a confirmé cette réduction du poids du pain par ses pairs.

« Actuellement, le poids du pain que je vois sur le marché a été réduit. Certains, je peux dire mettent un poids de 450 grammes. Je pense que cette situation est intolérable du moment où nous avons un accord avec les autorités. Le poids est fixé à 500 grammes. Et si cela doit changer, il faut qu’il y ait une réunion entre les responsables des boulangers et les autorités. Au regard de cette situation, nous avons décidé de réduire le personnel parce que nous travaillons juste deux sacs de farine par jour », a-t-il expliqué.

Thierno Ibrahima Bah, vendeur de pain au marché de Labé, estime que cette réduction du poids est liée à des difficultés que rencontrent les boulangers en cette période de crise de farine.

« Actuellement, cette situation du pain est très compliquée au regard des difficultés que rencontrent ces boulangers. Ils ne gagnent pas la farine sur le marché. Et par endroit vous trouvez que le prix est élevé. En plus, ces boulangers ont des difficultés d’approvisionnement en bois. C’est pourquoi à mon avis, certains boulangers ont décidé de réduire le poids du pain. Ce sont ces boulangers qui vendent du pain à 4.000 gnf. Certains aussi pèsent 500 grammes et revendent le pain à 4500 et 5 000 gnf », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Le bébé volé à Coyah retrouvé en Sierra Leone, ses parents en route pour Freetown

Face à cette situation alarmante, Daouda Sow, président régional des Boulangers et pâtissiers de Labé lance un appel à l’ensemble des boulangers de la région.

« Je rappelle d’abord aux boulangers que le poids du pain est fixé à 500 grammes à l’issue d’un accord entre notre corporation et les autorités. Actuellement, personne n’est à condamner c’est vrai, mais ils doivent faire très attention avec ce poids du pain. Même si le pain est coûteux, mais je les exhorte à maintenir ce poids de 500 grammes. Ces difficultés vont passer et j’espère que cela ne posera pas de problème entre les boulangers et leurs clients », a-t-il espéré.

Labé, Bachir diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...