Dady: « Quand ceux qui avaient l’habitude de sortir pour faire des grèves interminables demandent le dialogue, c’est un bon départ »
Alors que les commentaires vont bon train sur la réception de deux cadres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au palais Mohamed V, certains acteurs politiques trouvent cet acte du président de la République énorme pour la consolidation de la paix et la restauration du cadre de dialogue. Pour Ousmane Dady Camara du parti Rassemblement guinéen du Travail, le Premier ministre et son gouvernement doivent saisir cette opportunité pour renouer le fil du dialogue inter guinéen.
Contrairement à l’union des forces démocratiques de Guinée, le principal parti qui parle de tentative de débouchage de ses cadres orchestrée par le CNRD, Ousmane Dady Camara trouve salutaire l’acte du président de la transition de discuter avec Cellou Baldé et cie. Pour le président du parti RGT interrogé par notre rédaction, chaque Guinéen dans sa volonté de faire des propositions allant dans le sens de la consolidation de la paix et de l’unité nationale, a le droit de rencontrer le président de la transition.
« Le dialogue est très important, que ça soit dans une transition ou dans un Etat démocratique. Il faut toujours dialoguer, il faut toujours discuter. Nous sommes tous des Guinéens et le gouvernement tout comme ceux qui sont en adversité, il faut accepter de discuter pour faire des propositions et aller vers tout ce qui peut maintenir la paix et la stabilité dans le pays. Aujourd’hui, c’est déjà un bon départ quand ceux qui avaient l’habitude de sortir pour faire des marches et des grèves interminables demandent le dialogue, c’est un bon départ. Et le Premier ministre et son gouvernement doivent profiter de cette main tendue pour qu’on puisse aller au dialogue. Il faut toujours discuter pour éviter la rue et d’autres formes de réclamer ce que vous pensez être vos droits. Donc, accepter de dialoguer, c’est permettre au pays d’avancer démocratiquement, mais aussi de permettre à cette population de vaquer tranquillement à ses affaires et de donner la chance au pays de voir son souhait de développement se réaliser », a-t-il indiqué, avant de lancer un message à l’endroit de tous ceux qui s’opposent à l’idée de dialoguer avec le pouvoir en place.
« Si vous comptez le nombre de partis qui refusent le dialogue, ils sont très peu. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont insignifiants. Ils doivent juste accepter que les partis importants demandent aussi le dialogue, ils doivent comprendre qu’on est tous des Guinéens, il faut qu’on parte ensemble. Ce qu’ils n’approuvent pas, qu’ils viennent l’exposer. Mais, ils ne peuvent pas être à distance pour dire qu’ils ne veulent pas dialoguer, ça va être compliqué. Ce n’est pas comme ça que ça se passe. Personne n’est plus Guinéen que l’autre », martèle Ousmane Dady Camara au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835