Sélectionné pour vous :  Violences politiques en Guinée : La DSV-BI publie les résultats d'identification et de catégorisation des victimes de 2018 et 2020

‘’Refus’’ de comparution de Damaro à la maison centrale : « La chambre de jugement va en tirer toutes les conséquences » (Aly Touré)

Comme annoncé, un juge de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), s’est rendu ce mardi, 25 avril 2023, à la maison centrale de Conakry. En effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale devait répondre des faits qu’on lui reproche. Cependant, Amadou Damaro Camara a « refusé » de comparaître pour des raisons de santé, dit-on.

Interrogé sur le sujet ce mercredi, 26 avril 2023, le procureur spécial près la CRIEF a laissé entendre qu’il était tout à fait nécessaire pour la chambre de jugement d’entendre Damaro à son lieu de détention : « Le code de procédure pénale a aménagé plusieurs situations, c’est justement les cas comme ça que le code peut prévoir. Il existe dans notre code de procédure pénale que lorsqu’une personne détenue, poursuivie devant une juridiction est dans l’impossibilité de se présenter devant la juridiction de jugement et qu’elle est détenue, les juges peuvent décider qu’un magistrat soit dépêché pour aller entendre cette personne à son lieu de détention. S’il n’est pas détenu, ça sera chez lui. Mais s’il est détenu, les magistrats se déplacent à son lieu de détention pour l’entendre et le procès-verbal est versé aux dossiers de la procédure. C’est cette facilité que la chambre de jugement a activée et elle s’est rendue à la maison centrale », rappelle Aly Touré.

Face au « refus » de Damaro de comparaître, le procureur précise : « M. Damaro, c’est son droit de comparaître ou pas. Donc, la chambre de jugement était là-bas et a constaté que M. Damaro n’a pas comparu. Du point de vue droit, la chambre de jugement va en tirer toutes les conséquences. Nous sommes accrochés aux lèvres de ladite chambre », a-t-il laissé entendre chez nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Débat sur la réduction ou non du nombre des partis politiques : la sortie cinglante de Cellou Baldé de l'UFDG

Déjà, l’audience a été renvoyée au 27 avril courant. Reste à savoir maintenant si l’ancien président de la 9ème législature va se présenter.

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...