Sélectionné pour vous :  Le ministre du Budget à l'occasion de l'an 65 de l'armée: "Que l'armée soit l'armée du peuple et que..."

63 ans après son érection en préfecture, Yomou va enfin avoir sa 1ère couche de bitume

C’est une nouvelle qui enchante plus d’un dans l’une des préfectures les plus enclavées du pays. Située à plus de mille kilomètres de la capitale Conakry, Yomou attend avec impatience la fin des travaux de construction de 11 kilomètres sept cents de bitume dans la commune urbaine.

Se dressant sur la liste des préfectures ayant bénéficié du goudron pendant la gouvernance transitoire du Colonel Mamadi Doumbouya, les travaux de bitumage de onze kilomètres six cents ont été lancés il y à peine un mois et une semaine, les populations de cette partie du Sud-Est du pays célèbre déjà le changement qui s’opère à Yomou.

<< Yomou fut érigée en préfecture en 1963. De 1963 à nos jours, c’est la toute première fois que certaines personnes ici étendent parler de goudron. Et au niveau de la région forestière, c’est la seule préfecture qui n’a encore jamais eu une seule couche de bitume. Raison pour laquelle quand nous avons appris la nouvelle à télé, quand nous avons appris à la radio et sur les réseaux sociaux que le Colonel Doumbouya a donné onze kilomètres sept cents à Yomou, toute la population a résulté de joie. Moi personnellement en tant que première autorité de la commune urbaine, représentant de la communauté, j’ai fait le déplacement pour aller le remercier. Parce que si celui qui a eu l’idée de donner du goudron à la communauté, on ne fera que le remercier. C’est vrai que nous célébrons ces onze kilomètres sept cents aujourd’hui mais nous sollicitons également auprès du Chef de l’Etat, la construction des 63 kilomètres qui séparent Yomou de la capitale régionale (N’zérékoré)>>, a lancé Dr Marcel Théo Doualamou, Maire de la commune urbaine.

Sélectionné pour vous :  Agression de Me Facinet Sylla : la Conférence des jeunes avocats de l'espace UEMOA condamne l'acte et soutient les actions du Barreau de Guinée

Pour l’entreprise contractante, ces premières réalisations sont faites sur fonds propres. La doléance est donc faite au gouvernement guinéen, afin de faciliter le paiement de la première tranche des 30%.

<<Nous sommes presque à un mois du début des travaux de cette voirie. Sur les vingt (20) ouvrages de franchissement à réaliser, à date, treize (13) sont déjà ouverts. Pratiquement nous sommes à 68% d’exécution des ouvrages de franchissement. Vu la pluviométrie de zone, nous avons jugé nécessaire de commencer par ces ouvrages avant les grandes pluies. Les difficultés majeures auxquelles nous sommes confrontés actuellement, c’est le problème du préfinancement. Nous évoluons présentement sur fonds propres depuis plus d’un mois. Et ça va un peu ralentir les activités si l’Etat ne vient pas en appui>>, explique Mamadou Camara, Conducteur des travaux MRJF.

Pour un délai contractuel de dix-huit mois, ces travaux sont financés par l’Etat guinéen à hauteur de cent quarante-deux milliards de francs guinéens. Ils constituent le début de l’aboutissement du rêve de toute une préfecture.

Lanceï Naboun, de retour de Yomou pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...