L’ex première dame Hadja Djene Kaba Condé est décédée samedi à Paris, des suites de maladie. Au lendemain de ce douloureux événement, parents, amis, proches, collaborateurs et la famille politique du RPG se sont rendus dans la grande famille de la défunte, dans la commune urbaine de Kankan pour présenter leur condoléances, rapporte notre correspondant basé dans la localité.
Tristesse et désolation, c’est le sentiment qui se lisait sur les visages des personnes présentes ce dimanche, 10 avril matin au quartier aviation à Kankan, dans la grande famille de Hadja Djènè Kaba, ex première dame de la Guinée, décédée des suites de maladie à Paris. Son grand frère El Hadj Souleymane Sangaré déplore une grande perte pour la famille :
« Djènè Kaba était tout pour nous, tout le temps qu’elle et son mari ont fait au pouvoir, elle n’a fait que des sacrifices. Nous sommes maintenant dans le mois de ramadan, si c’était à l’époque où ils étaient au pouvoir, elle allait envoyer des camions de denrées alimentaires pour toutes les Mosquées et des familles. Elle était incomparable, battante et véridique. »
Affaiblie par la vieillesse, la mère de la défunte n’a plus les larmes pour pleurer sa fille. Hadja Saran Kaba fait plutôt des bénédictions :
« Que Dieu lui pardonne, Dieu qui me l’a donné c’est ce même Dieu qui me l’a prise, je laisse pour moi à ce même Dieu. Djènè me disait à chaque fois de faire des bénédictions pour elle. Durant toute sa vie, elle ne m’a rien fait de mal, elle ne m’a jamais désobéi », dit-elle.
Amis, proches, connaissances et la famille politique du RPG, tous ont présenté leurs condoléances d’usage sous une très forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Comme il est de coutume, des bénédictions ont été faites par les anciens pour que feue Hadja Djènè Kaba Condé soit accueillie dans le paradis céleste.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siam-infos.