Le célèbre humoriste, Moussa koffoé est décédé dans la matinée de ce lundi, 12 mai 2025 à l’hôpital Trypano de Damakania, dans la commune urbaine de Kindia. Même si peu d’informations ont filtré sur les réelles causes de son décès, les réactions fusent de partout depuis l’annonce de sa mort.
C’est le cas de Mamadou Lamine Diallo, conseiller national au CNT qui soutient avoir beaucoup appris avec le défunt Moussa Koffoé.
« Moussa koffoé a été le meilleur acteur du cinéma Africain et une légende de la culture guinéenne. Il a été le maître des élèves. Aujourd’hui, si on parle de Kabakoudou, grand Devise, Papus, y compris moi Mamadou Thug, c’est grâce à Moussa koffoé. Il m’a donné l’honneur de faire la mise en scène des sons de spectacle, quand j’étais gamin. Quand je l’ai appelé il y a quelques jours pour aller avec moi à Labé à l’occasion du festival du rire, il m’a dit qu’il souhaitait aller mais qu’il ne se sentait pas bien. Du coup, il a même proposé de monter une vidéo qu’il Voulait qu’on diffuse à Labé à l’occasion du festival qui le tenait à cœur. Mais, je lui ai dit de ne pas trop forcer parce que son état de santé était le plus inquiétant. Quand je suis passé à Kindia, je l’ai appelé et il m’a dit qu’il s’était rendu dans une localité de Kindia pour chercher le médicament. C’est quelqu’un de bien qui nous a quittés. Moussa, c’était un bon musulman pratiquant. Nous avons jeûné ensemble et il dirigeait même la prière. Je le dis en connaissance de cause parce qu’il y a de cela plus de vingt ans que je l’ai connu. C’est donc très triste pour moi d’appendre ce matin son décès. Je suis très bouleversé et à la fois triste, suite à cette perte inestimable pour la culture guinéenne. Je présente mes sincères condoléances aux artistes guinéens, aux comédiens et à l’ensemble du peuple de Guinée », a-t-il lancé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com