Sélectionné pour vous :  Guinée: ces raisons qui ont poussé le gouvernement à fixer la rentrée scolaire au 25 septembre prochain 

Des émissaires de la CEDEAO annoncés en Guinée: « Cette mission pourrait bien arriver trop tard »

Que vient faire la CEDEAO en Guinée à moins de deux semaines de l’expiration de son accord signé avec le CNRD par rapport à la durée de la transition guinéenne ? Ces émissaires qui vont venir auront-ils pour mission de redéfinir les closes de cet accord qui semble désormais impossible d’être respecté ou bien c’est pour mettre pression à la junte au pouvoir d’organiser les élections dans le plus bref délai ? D’une manière ou d’une autre selon Dr. Faya Millimono, cette mission est déjà en retard.

En conférence de presse mardi, Dr Faya Millimono n’a pas manqué de pointer la faiblesse de la CEDEAO à gérer la crise qui prévaut en Guinée. En prenant exemple sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger, l’acteur politique reste bel et bien convaincu que la transition actuelle ne va pas aboutir à une démocratie sans les réformes substantielles. L’organisation sous-régionale a déjà montrer ses limites selon lui.

« Cette mission pourrait bien arriver trop tard, et la transition pourrait échouer à aboutir à une véritable démocratie si des réformes substantielles ne sont pas mises en place. Nous avons vu ce qui s’est passé au Mali, au Burkina Faso, et au Niger, où l’inaction de la CEDEAO a permis à des coups d’État de se produire, fragilisant encore plus la stabilité régionale », a-t-il fait savoir.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Sélectionné pour vous :  Guinée: ces raisons qui ont poussé le gouvernement à fixer la rentrée scolaire au 25 septembre prochain 
Laisser une réponse
Share to...