Sélectionné pour vous :  Labé : des citoyens de Domby investissent les locaux de la commune pour demander l'érection de leur secteur en quartier

Dr. Ben Youssouf: « Je ne suis pas d’accord avec ces séries de manifestations, surtout quand elles ne sont pas autorisées »

<<Quand une manifestation n’est pas autorisée en Guinée, elle donne naissance à des violences>>, ce sont des propos de Dr. Ben Youssouf Keita, ancien membre de l’UFDG que nous avons interrogé ce lundi, 08 mai, 2023. Le président du parti alliance pour le changement et le progrès, appelle les forces vives de Guinée à surseoir à leur série de manifestations projetée à partir du 10 mai prochain.

 

Quelques jours après leur retrait des négociations avec le Premier ministre, Dr. Bernard Gomou, les Forces vives de Guinée veulent maintenant passer à la vitesse grand V en privilégiant la rue pour se faire entendre. D’abord deux premières manifestations dans le grand Conakry les 10 et 11 mai, ensuite les quatre autres sur toute l’étendue du territoire national. Connaissant les conséquences de manifestations dans le pays, Dr. Ben Youssouf Keita se désolidarise.

 

<<Je ne suis pas du tout d’accord avec ces séries de manifestation surtout quand elles ne sont pas autorisées. Parce que ça se solde toujours par des casses, de la sueur et du sang. Il est important de mettre fin à ce cycle de violences que nous vivons depuis 2007 jusqu’à maintenant. Il vous souviendra qu’en 2007, il y a eu plus de 100 morts, en 2008 également, il y a eu plus de 150 morts, des femmes violées et violentées, des handicapés à vie. De 2010 jusqu’à nos jours encore, il y a toujours des jeunes qui sont enterrés à travers ces manifestations>>, a-t-il regretté.

 

C’est pourquoi, le président de l’ACP appelle les parties à s’entendre pour éviter le pire au pays.

Sélectionné pour vous :  Guinée : Aliou Bah du MoDel milite pour la réduction du pouvoir de l’exécutif

 

<<Faisons en sorte que nous nous entendions, faisons en sorte que nous mettions l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout. Il faut que dans les deux camps, et les autorités et ceux qui organisent ces manifestations de s’entendre. Aucun sacrifice n’est de trop pour éviter que les commerçants perdent leurs biens, aucun sacrifice n’est de trop pour qu’il ait la paix. Alors moi, je demande au CNRD et aux forces vives de s’entendre. Car, le parti ACP n’est pas pour les manifestations, bien que c’est un droit constitutionnel, mais il faut éviter et allons à l’apaisement>>, a lancé l’ancien député.

 

Selon l’itinéraire donné par les Forces vives de Guinée, ces manifestations vont démarrer au rond-point de Cosa pour le stade du 28 septembre et au rond-point de la Tannerie pour le palais du peuple.

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...