Dr Ben Youssouf Keïta : « La Constitution doit éviter la personnalisation pour garantir la stabilité et l’intérêt national »
Alors que certains responsables de partis politiques rejettent l’avant-projet de la nouvelle constitution en dénonçant certains articles, d’autres par contre n’observent pas cela de la même manière. C’est le cas du président de l’ACP. Dr Ben Youssouf Keïta qui était l’invité de l’émission « Le Scanner » de ce mercredi, 21 août 2024, a dit à qui veut l’entendre que la liberté d’expression en démocratie permet des débats et des opinions divergentes. Mais, que la priorité doit être l’intérêt supérieur de la nation, dit-il.
L’ancien député à l’Assemblée nationale dénonce la personnalisation des règles dans la constitution, ce qui pourrait encourager de futures transitions ou d’autres coups d’État.
« Il faut savoir qu’en démocratie, chacun est libre d’exprimer son vœu. Chacun est libre d’exprimer son souhait et ses désidératas. Moi, je les comprends. Ils ont leurs arguments. Et comme vous savez, en politique, chacun défend sa chapelle. Mais le plus important, c’est ce qui va être dans l’intérêt supérieur de la nation. Nous par exemple, nous avons toujours dit que nous ne faisions pas de procès d’intention. La charte est une chose, elle n’a pas été votée. Alors que la constitution, elle va être votée. Mais la constitution ne personnalise pas. Dire aujourd’hui que ceux qui sont au CNT ou qui sont au CNRD, qu’ils ne doivent pas se présenter à quel que sens que ce soit, ça sera de personnaliser. Ça signifiera qu’il faut ouvrir la porte à une autre transition. Parce que c’est possible qu’il y ait d’autres transitions. C’est encourager les coups d’État. C’est cet aspect qu’ils n’ont pas vu. Le responsable, le leader, c’est celui qui anticipe. C’est celui qui voit de loin. C’est celui qui analyse 20 ans, 40 ans devant. Si nous mettons dans la constitution que les membres du CNRD, les membres du CNT et tous ceux qui ont bénéficié du décret comme le gouvernement, ils ne doivent pas se présenter, si eux, ils passent, mais la constitution reste, ça signifie donc qu’on ne sait jamais et nous ne souhaitons pas, s’il y a un autre coup d’État, bon, c’est laisser la porte ouverte à une possibilité », a-t-il indiqué.
Parlant de la présentation du président de la transition ou des dignitaires de son régime aux élections, Dr Ben Youssouf Keïta veut que Mamadi Doumbouya et les membres du CNRD soient pris aux mots.
« Ne faisons pas de procès d’intention. Les membres du CNT ou du CNRD, surtout le CNRD, à sa tête le président Mamadi Doumbouya, il a dit et il a répété, ni lui, aucun membre du gouvernement, aucun membre du CNT ne sera candidat à quelle que élection que ce soit. Il a donné sa parole. L’homme, c’est la parole. C’est très important », a martelé Dr Ben Youssouf Keïta.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622860332