Sélectionné pour vous :  Kankan : le directeur régional de l'information et de la communication fait le bilan de sa première année de gestion

Dr Dansa Kourouma répond à l’ANAD: « Nous allons analyser les desideratas de tout le monde »

Le président du Conseil national de la transition avec toute son équipe, a rencontré ce mardi, 20 août 2024, les coalitions des partis politiques à Kindia. Ce, pour une séance de travail autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Selon Dr Dansa Kourouma, environ 150 partis politiques ont pris part à cette rencontre qui va durer deux jours. Cependant, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), a brillé par son absence.

Tout de même, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo à travers une déclaration faite ce jour, a demandé au président du CNT de reconduire dans les dispositions transitoires du projet de constitution, les articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition, relatifs à la non candidature des responsables de la transition.

Face à cette demande, le président du conseil national de la transition n’a pas tardé à réagir. Depuis kindia, où il est en séance de travail avec plusieurs autres coalitions politiques, Dr Dansa Kourouma a dit sans ambiguïté que les préoccupations des uns et des autres seront analysées pour le bonheur des Guinéens.

« Ceux qui s’adressent dans les médias aussi sont dans le dialogue. Même s’ils ne viennent pas, mais s’ils ont pris position à travers les médias, c’est pour que nous entendions leurs préoccupations. Comme le dialogue, c’est l’échange des préoccupations entre deux parties au moins qui peut se faire directement ou indirectement. Donc, nous acceptons que ceux qui ne sont pas venus, mais qu’ils ont participé à distance, nous les remercions pour leur participation », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  Exonérations fiscales accordées aux partenaires en Guinée : "Il serait judicieux d'engager des discussions à ce propos" (coordinateur de la MAMRI)

« Je pense que si on exprime en termes de coalition, toutes les coalitions sont là. Parlons peut-être en termes du parti, mais toutes les coalitions politiques du pays sont là. Et, nous allons analyser les desideratas de tout le monde, qu’il soit présent physiquement ou par télé-participation. Il y a plusieurs facettes de dialogue, nous sommes ouverts à écouter tout le monde. Mais l’essentiel est que le travail qui sera fait, nous prions qu’il plaise à Dieu et aux Guinéens. Parce que et partis, et gouvernement et CNT et l’État et journalistes, nous travaillons tous pour le même peuple. Et plus le peuple est pris au sérieux, plus notre démocratie sera conforme aux standards et aux valeurs promises par notre pays », indique Dr Dansa Kourouma.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...