Sélectionné pour vous :  Conakry : Tout savoir sur le fonctionnement des Zones de Transit et de Tri des ordures dans les cinq communes 

Dr Dansa Kourouma sur l’incendie survenu à Kaloum : « Les Guinéens doivent renforcer leur adoration et l’élan de solidarité »

Depuis l’annonce de l’incendie survenu ce lundi au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les autorités guinéennes sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés. De la grande Mosquée Fayçal à l’hôpital national de Donka en passant par l’esplanade du palais du peuple notamment, plusieurs hauts cadres du pays se relaient sans cesse. A l’esplanade du palais par exemple où certaines victimes doivent être reçues, le président du Conseil national de la transition est également sur le terrain.

Interrogé par notre rédaction, Dr Dansa Kourouma a rendu gloire au Tout-Puissant Allah : « On rend grâce à Dieu parce que n’eut été sa miséricorde, ce que nous sommes en train de dire dans cet espace là on n’allait pas le dire. D’abord, c’est de rendre grâce et reconnaissance à Dieu, lui qui a eu le pouvoir de canaliser cette affaire, circonscrire au niveau du dépôt. Kaloum qui est la commune où se trouve le dépôt, une bonne partie a été épargnée. Je peux dire Dieu merci, les Guinéens doivent renforcer leur adoration et surtout renforcer l’élan de solidarité. La deuxième chose, c’est de remercier et féliciter les éléments des sapeurs pompiers de la protection civile qui sont déployés malgré leurs maigres moyens, qui sont en train de se battre pour canaliser et circonscrire l’impact de cette explosion. Et aux autorités des forces armées qui ont déployé des gros moyens pour venir en aide aux sapeurs pompiers et à la protection civile. Une pensée au président de la République qui est en train de coordonner l’ensemble de ces opérations à l’endroit des Guinéens et Guinéennes qui ont été affligés par ce drame », nous-a-t-il confié avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Conakry : Tout savoir sur le fonctionnement des Zones de Transit et de Tri des ordures dans les cinq communes 

De ce côté, on était venus voir l’esplanade, les dispositions qui sont prises par les agences nationales humanitaires, également par la Croix Rouge et les partenaires pour accueillir les victimes ou sans abris et leur donner un abri, la nourriture, des vêtements et coordonner en même temps l’élan de solidarité qui s’est mis en place depuis ce matin, où il y a des collectes de couverture, de manger, d’eau, à la grande Mosquée Fayçal et sur d’autres sites de Conakry. Il faut que tout ça soit coordonné pour que les victimes soient bénéficiaires, qu’il n’y ait pas possibilité de mouvements de foule inappropriés. Je demande aux Guinéens de prier pour les victimes pour que ceux qui sont morts Dieu les accueille dans son paradis, Dieu soit le seul consolateur de leurs familles. Ceux qui sont blessés, que Dieu soit leur guérisseur. Ceux qui sont affectés moralement, que Dieu soit leur facteur stabilisateur », a-t-il souhaité.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...