Sélectionné pour vous :  Retour des civils au pouvoir : la Guinée en attente de son budget, le Mali passe à la vitesse supérieure

Dr Dansa: « Les candidats indépendants ne sont pas des narcotrafiquants, la population guinéenne sait faire la part des choses »

Le président du conseil national de la transition était face à la presse dans l’après-midi de ce mercredi, 7 août 2024 pour parler du contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Une opportunité pour Dr Dansa Kourouma, qui a mis un pied dans le plat des acteurs politiques. A en croire, l’ancien activiste de la société civile qui répondait à la question d’un journaliste sur la candidature indépendante, qui pourrait selon certains ouvrir la voie à la candidature de certains trafiquants de drogue, certains partis politiques sont achetés par ces narcos trafiquants en Guinée.

Selon le président du conseil national de la transition en Guinée, la corruption politique est alimentée par l’achat de partis pour soutenir certaines candidatures. Ce qui pourrait permettre aux trafiquants de drogue d’influencer la politique. Cependant, il soutient que la candidature indépendante, encadrée par des critères de parrainage et de moralité, vise à pallier cette situation en offrant une alternative plus transparente.

« 300 millions de partis ont été achetés à ces prix en Guinée par des cadres pour soutenir des candidatures aux élections. Ça encourage la corruption et le bradage de nos ressources. La Guinée, c’est le seul pays du monde que j’ai visité où le parti s’achète. C’est parce que nous avons fermé la loi et créé de l’autre côté la Pagaille. Si le parti s’achète, les narcos peuvent acheter le parti aussi. Qu’est-ce qui les empêche ? Qui sait s’ils n’ont pas de partis achetés dans leur sacs cachés ? Faire un lien entre la candidature de qui que ce soit par rapport à l’instauration de la candidature indépendante, je pense que si on n’a pas de mauvaise volonté, il n’y a pas de lien. Si le parti s’achète, qui ne peut pas acheter le parti ? la candidature indépendante n’a aucun lien avec l’affaire de Narco parce que la candidature indépendante est encadrée, est sérieusement encadrée. Vous savez, chers journalistes, il y a des partis en Guinée que leurs collègues partis appellent les partis de salon. Il y a des partis, depuis qu’on a commencé à faire les élections en Guinée, ils n’ont jamais eu 5 000 voix aux élections. Les candidats indépendants ne sont pas les narcotrafiquants, la population guinéenne sait faire la part des choses », a révélé Dr Dansa Kourouma avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Présentation de politique générale du gouvernement: "Cette intervention du PM, y a plus d’annonces que d’actions" (Marc Yombouno)

« La loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Pour être candidat indépendant, il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1 % des électeurs inscrits sur la liste électorale, sur le plan national. Ça fait environ 40 000 ou 50 000 signatures. Celui qui a 40 000 ou 50 000 signatures n’est-il pas plus pertinent qu’un parti de salon ? chers journalistes, il n’y a aucun lien entre les deux. Autre critère qu’on va mettre, c’est les critères de moralité du candidat. Est-ce que ce candidat n’a pas été jugé et condamné pour des faits de crime ? », s’est-il interrogé.

Ibrahima Camara pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...