Sélectionné pour vous :  34 DAF interdits de quitter le pays: "La démarche n'est pas cohérente, on fait semblant de faire ce qu'on ne fait pas"

Élection de Mamadi Doumbouya : « Avec 86%, nous avons réussi à lutter contre l’ethnocentrisme »

À la suite de la proclamation des résultats définitifs de l’élection du président Mamadi Doumbouya pour un septennat, Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement pour la Guinée du Travail (RGT), s’est exprimé sur le premier discours à la Nation du chef de l’État. Dans une interview exclusive, il a salué un message d’« unité, de paix et de travail », tout en appelant à tourner la page de la présidentielle pour se concentrer sur le développement du pays.

Pour Ousmane Dady Camara, l’adresse du président Doumbouya était anticipée. « C’est un homme de paix, c’est un homme d’unité, c’est un homme de progrès », a-t-il déclaré, rappelant le soutien actif de son parti à cette candidature. Il a particulièrement retenu l’appel à l’unité et à la mobilisation collective : « Ces mots-là ne sont pas vains. Ce sont des mots qui portent énormément parce qu’on ne peut parler de développement d’un pays, sans la participation de tout un chacun ».

Le président du RGT a insisté sur le caractère inclusif du message présidentiel. « Il tend la main à tout le monde, à tous les Guinéens, ceux qui n’ont pas voté pour lui, mais aussi ceux qui ont voté pour lui. Il est le père de la nation, il est le Président de la République de tous les Guinéens ». Selon lui, cette posture est essentielle pour créer les conditions de la quiétude et de la paix nécessaires à la réalisation des projets d’avenir.

Interrogé sur la fin du processus électoral, Ousmane Dady Camara a été catégorique : « Tout à fait, vous savez, nous devons aller très vite. Aujourd’hui, l’élection présidentielle et le référendum sont derrière nous. L’avenir, c’est le développement ». Il voit dans le score obtenu par Mamadi Doumbouya (plus de 86%) un signe fort de dépassement des clivages traditionnels. « S’il y a quelque chose qu’on a bien réussi, c’est que nous avons réussi à lutter contre l’ethnocentrisme. Merci aux Guinéens d’avoir compris que la priorité n’est pas donnée à l’ethnie, mais plutôt à l’unité, au développement ».

Sélectionné pour vous :  Remise des engins roulants aux forces de défense et de sécurité : « Il faut créer de la panique chez les hors la loi », estime le PM Goumou

Le leader du RGT a lancé un vibrant appel à la mobilisation nationale. « J’appelle tous les Guinéens, j’appelle au sens du patriotisme de tout un chacun, pour accompagner le président Mamadi Doumbouya ». Il a également adressé une recommandation au chef de l’État lui-même : « de veiller sur tous les Guinéens, d’accepter ceux qui l’aiment et ceux qui ne l’aiment pas (…) et de mettre en priorité le développement ».

Pour terminer, Ousmane Dady Camara se dit « convaincu, sûr et certain que nous avons fait le bon choix » pour les sept années à venir, qu’il annonce comme des années de « combativité » contre les maux qui freinent le pays. Le mot d’ordre est désormais à l’union et au travail pour « réussir le pari du développement d’une Guinée meilleure ».

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...