Sélectionné pour vous :  Diabaty Doré: "Personne ne doute aujourd'hui que le gouvernement qui était là, était là pour s'enrichir"

Elhadj Karamo sur le tarif du pèlerinage jugé élevé : « Je ne pense pas s’il y a deux pays en Afrique de l’ouest qui ont un coût moins cher que la Guinée »

En prélude au hadj et le pèlerinage chrétien 2023, le ministre secrétaire général chargé des Affaires Religieuses s’est présenté devant les conseillers nationaux ce mercredi, 03 mai, 2023, où il tente de répondre aux questions des parlementaires.

Face à cette séquence des questions d’actualité, 12 points ont été inscrites à l’ordre du jour. Parmi elles, la cherté du tarif du pèlerinage comparativement à d’autres pays musulmans, selon les observations faites par des acteurs religieux.

Interrogé, Elhadj Karamo Diawara a tenu à expliquer que la Guinée observe grâce à l’effort du président de la transition, un tarif du pèlerinage moins cher que certains pays frontaliers du pays.

« Actuellement Je m’abstiens de dire le nom des pays limitrophes étant des pays frères. Je ne pense pas s’il y a deux pays en Afrique de l’ouest qui ont un coût moins cher que la Guinée. Je crois que c’est l’effort de chaque gouvernement, la prise en charge d’un certain points. Du fait que les prix ne sont pas les mêmes, cela dépend de la conjoncture économique qui ne dépend pas ni de la Guinée, ni de l’avionneur, ni le secrétariat des affaires religieuses. Un exemple, dernier pèlerinage avant l’année dernière, l’Éthiopie a pris chaque pèlerin guinéen à 1600 dollars et l’année dernière, c’était plus de 2000 dollars, cette année encore, c’est plus de 2000 dollars. Et parmi toutes les compagnies soumissionnaires, aucune n’est au dessus de 2000 dollars… Aujourd’hui, vous pouvez comparer la Guinée à plusieurs pays qui sont frontaliers avec nous, mais aucun n’est moins cher que nous. Certains sont à 60 millions, d’autres 61 et à 64 millions. Vous pouvez faire votre propre recherche. Mais vous constaterez que ce qui est diminué, c’est grâce à l’effort du président de la République », a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Fuites d'eau dans les tuyaux de la SEG: "La société perd 50% de sa production", selon son responsable de l'exploitation

Selon le secrétaire général du SGAR, le premier convoi des pèlerins bouge le 05 juin prochain.

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...