Le forum du dialogue citoyen ouvert le 25 février dernier à Conakry est arrivé à son terme ce jeudi. Une rencontre de trois jours qui a permis la mobilisation de nombreux acteurs de paix venus de tous les horizons et de la classe sociopolitique. Ce, dans le cadre de la consolidation de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Selon Dr Sékou Koureissy Condé qui en est le principal initiateur, ce forum est la preuve parfaite pour dire que les Guinéens savent se retrouver, se mettre au-dessus de leurs divergences pour se parler. Cet exemple dit-il doit être prôné par les acteurs politiques, les acteurs de la société civile, mais aussi et surtout les autorités de la transition.
Durant ces trois jours, il a été question d’échanger avec l’ensemble des acteurs présents, autour des questions liées à la promotion de la paix et du dialogue social. L’objectif principal était de trouver des voies et moyens pour renouer le fil du dialogue entre toutes les parties prenantes de la vie politique du pays. Pour Dr Sékou Kouressy Condé, l’espoir est bien permis pour réussir ce pari.
« Nous avons salué la présence du conseiller personnel du président de la transition. C’était une visite surprise, mais elle a montré qu’un pas avait été franchi. Et que, nous pouvons demander des indulgences, demander des revendications, faire des recommandations dans le sens de la construction de la paix. Ce document va être consolidé, renforcé, et selon les recommandations qui ont été proposées ici, adoptées ici, ces recommandations vont être adressées aux Institutions, au Président de la Transition, et à tous les acteurs qui ont participé à ce forum. Et je pense que l’espoir est né. La Nouvelle Guinée a été retrouvée, elle s’est réveillée, et nous allons continuer en tant que citoyens à parler franchement, à dire la vérité, à pouvoir nous réconcilier avec nous-mêmes, à nous réconcilier avec toute l’histoire de la Guinée jusqu’aujourd’hui, et à avancer ensemble pour la stabilité de l’unité nationale, la sécurité et le développement de la Guinée », a-t-il souligné.
« Le dialogue citoyen est un vaste fleuve qui a beaucoup de rivières. L’une de ses rivières est le dialogue politique. Le dialogue politique est essentiellement dédié aux acteurs politiques en compétition par rapport à un processus politique.
Et, je crois qu’une fois de plus, un pas est franchi. L’action du président de la République, cette fois, l’action des partis politiques, l’action des Institutions de la République, le corps diplomatique. Vous avez écouté le représentant des Nations Unies. A partir de ce moment, un pas est franchi. C’est un exercice préparatoire au dialogue politique. Le dialogue religieux trouvera lui aussi sa place. Le dialogue économique, le dialogue social trouveront aussi leur place. L’essentiel est que les Guinéens sachent que nous pouvons réellement nous retrouver », a-t-il indiqué, avant de lancer un appel aux médias qui selon lui, ont aussi un grand rôle à jouer dans le cadre de la consolidation de la paix en Guinée.
« Aidez-nous à promouvoir le sens du dialogue et l’esprit citoyen. Aidez-nous à faire comprendre aux Guinéens que le dialogue n’est pas essentiellement et fondamentalement politique. L’accord entre les acteurs politiques est un accord pour l’intérêt de la nation, pour l’intérêt général.
Ce sont eux les premiers acteurs. Les médias, la presse, vous êtes les premiers acteurs de la vulgarisation, de la sensibilisation et de l’éducation », indique Dr Sékou Kouressy Condé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835