Fin du vote/attente du résultat: « On appelle à la quiétude, à la paix et à l’unité. Ce, quels que soient les résultats »
Ce dimanche, 21 septembre 2025, le vote pour le référendum constitutionnel a eu lieu en Guinée sans aucun incident majeur, selon les observateurs nationaux déployés sur le terrain par la société civile. Après donc le vote, les yeux sont désormais rivés sur les résultats qui ne sont pas encore connus. Mais d’ores et déjà, les voix s’élèvent pour appeler les citoyens à garder la même sérénité quelle que soit la nature des résultats. Ousmane Dady Camara du parti Rassemblement Guinéen du travail, invite les uns et les autres à l’acceptation du résultat final, à la quiétude, gage selon lui du développement certain de la Guinée.
Tout porte à croire que les résultats définitifs de ce vote référendaire pourraient être connus au plus tard mercredi. Mais en attendant, le calme et la sérénité qui ont marqué le jour de vote, doivent se perpétuer même après les résultats en faveur du OUI ou du NON. C’est du moins, l’appel lancé par l’acteur politique Ousmane Dady Camara, président du parti RGT.
« Les gens sont venus voter tranquillement. Et nous souhaitons que les résultats aussi, permettent à ce que nous partons vers le développement, qui est l’objectif de tous les Guinéens. Donc on appelle à la quiétude, à la paix et à l’unité. Ce, quelqu’en soit les résultats, pour que l’on puisse avancer. Car, notre pays en a besoin », a-t-il lancé au micro Siaminfos.com.
Selon la Directrice générale des élections lors de la soirée électorale organisée au siège de la DGE, les résultats sont en train d’être centralisés à date à travers tout le pays.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com.
Tel:621818835