Sélectionné pour vous :  Guinée: le président du CNT crée une commission technique d'enquête sur la situation salariale des travailleurs parlementaires (arrêté)

Floraison des mouvements de soutien: Lansana Kouyaté met en cause le 3e mandat d’Alpha Condé

Depuis un bon moment maintenant, des mouvements de soutien au président de la République se créent de plus en plus. Si l’entourage du chef de l’État salue l’initiative, d’autres acteurs y voient une « démagogie pure et simple ». Cependant, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) semble avoir trouvé la cause de cette situation.

Lansana Kouyaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est tout d’abord, au cours de l’assemblée générale de son parti ce samedi, 17 mai 2025, exprimé sur le couplage des élections.

« Ce couplage dépend de l’État, les lois doivent être respectées. Il y a eu ce problème par le passé, couplage ou non, les uns et les autres se sont prononcés, je me suis prononcé à l’époque. Si l’État décide de faire le couplage, c’est probablement parce que le temps manque pour faire une élection après l’autre, c’est ma naïveté qui le dit. Mais au total, moi je n’ai pas de problème avec tout ça. Qu’on fasse coupler qu’on ne couple pas, le PEDN fera partie des acteurs, j’en suis absolument concerné (…). Quand la date sera fixée, vous verrez le parti sur le terrain. Je ne discute pas de ce sujet, cela appartient au Général Doumbouya. Quand il est venu au pouvoir, ce qui a été malheureux dans tout ça, c’est le coup d’État civil qui a entraîné tout ça. Imaginez un seul instant qu’il n’y ait pas eu de troisième mandat forcé, on sait comment ça se passe. On dit que des femmes sont venues nous donner de l’argent pour qu’on se présente, est-ce que c’est comme ça qu’une démocratie marche. Les femmes qui se mobilisent et à cause de ça vous qui disiez que vous n’allez pas dépasser un mandat, vous êtes allé à 2 et à 3, c’est le troisième où ça a pété, les autres sont venus nous sauver d’un coup d’État. Maintenant, ils ont pris des promesses, ces promesses sont-elles réalisées ce jour ? », s’interroge-t-il.

Sélectionné pour vous :  Guinée: le président du CNT crée une commission technique d'enquête sur la situation salariale des travailleurs parlementaires (arrêté)

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...