Sélectionné pour vous :  Mamadi Doumbouya à l'Assemblée générale des Nations-Unies : "Je ne vois pas ce qu'il va aller défendre", dixit Abdoul Sacko

Foniké Mengué et Billo portés disparus depuis plus de 100 jours: « Notre Institution judiciaire continue à rester indifférente à cette situation »

Plus de 100 jours après l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah, les voix continuent de s’élever pour interpeller la justice guinéenne par rapport à une situation qui devient de plus en plus inquiétante. Alseny Sall, activiste des droits de l’homme et chargé de communication de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits humains et du citoyen se dirige désormais vers les magistrats du pays afin que lumière soit faite dans cette affaire.

Selon Alseny Sall interrogé à cet effet, l’indifférence de la justice guinéenne depuis la disparition de ces deux activistes de la société civile, justifie son incapacité à pouvoir mener une enquête sérieuse pouvant permettre de situer les responsabilités dans cet enlèvement. Mais aussi et surtout d’identifier le lieu où ils détenus. Et, c’est pour cette raison qu’il fait appel à la conscience collective », notamment les magistrats du pays pour la manifestation de la vérité dans cette affaire.

« Ce qui est encore plus inquiétant pour nous, en dépit des cris de cœurs faits par les épouses de ces deux personnes, leurs familles, ainsi que les Organisations des droits de l’homme et partenaires au développement, notre Institution judiciaire continue à rester indifférente face à cette situation. Nous pensons qu’il est important d’interpeller la conscience collective, plus particulièrement les magistrats sur cette situation car quels que soient les faits qu’on reproche à ces deux messieurs, ils ont le droit à la protection de la loi », a-t-il lancé.

Depuis le 09 juillet dernier, Foniké Menguè et Billo Bah ont été enlevés à Conakry et conduits à une destination jusqu’ici restée secrète. Selon des témoignages, c’est une unité mixte composée de gendarmes et des éléments des forces spéciales qui ont mené cette opération.

Sélectionné pour vous :  TPI de Labé : reprise des audiences criminelles avec vingt dossiers inscrits au rôle

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...