Sélectionné pour vous :  Festivités de fin d'année 2023 : 7 cas d'accidents enregistrés en Guinée dont 3 à Conakry (Bilan ministère de la sécurité)

Oyé Guilavogui et l’affaire Sotelgui : la défense sollicite la comparution forcée de la société Huawei et se rétracte par la suite

Alors qu’il est cité à témoigner dans l’affaire de la relance de la Sotelgui à l’audience de ce mercredi, 19 avril 2023 devant la CRIEF, le représentant de la société Huawei en Guinée qui avait obtenu le contrat a brillé par son absence. Il a tout de même transmis à la Cour une lettre d’excuse.

Au cours des débats, les avocats de la défense ont déploré l’absence de la société Huawei dans cette audience qui, pour eux, est non seulement en amont mais aussi en aval du projet de relance de la Sotelgui pour lequel leur client, l’ancien Ministre Oyé Guilavogui est détenu.

« Notre client est depuis plus d’un an en prison. A la suite de l’Administrateur de l’ACGP, nous aurions pu entendre le représentant de Huawei. Parce que c’est à cause de cette affaire de Sotelgui que notre client est en détention. Monsieur le président, vous l’avez cité à comparaître et il a refusé. Pendant ce temps, notre client croupit en prison. Le témoin cité qui refuse de comparaître doit être contraint à se présenter. Nous vous prions, monsieur le président d’ordonner la comparution forcée du représentant de Huawei ou de décerner un mandat d’arrêt contre le représentant de Huawei afin qu’il soit là et qu’on en finisse avec ce dossier », a demandé Maître Salifou Béavogui.

Mais après le passage de l’Administrateur des grands projets, se rétracte la défense, « nous nous sommes retrouvés, nous nous sommes rendus compte que ce n’est pas nécessaire. Dans cette affaire, il n’y a plus rien à débattre. Nous sommes satisfaits des témoignages des différents témoins. Nous sollicitons très respectueusement d’ordonner sa mise en liberté », a sollicité Maître Salifou Béavogui.

Sélectionné pour vous :  Rentrée universitaire à Kindia: des étudiants dénoncent la cherté du loyer et la "mauvaise foi" des concessionnaires

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...