Sélectionné pour vous :  Fraudes au concours d’accès à la fonction publique : ces vérités de Dr Ben Youssouf Keïta

France: Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, une demande de mise en liberté déposée par ses avocats

Nicolas Sarkozy est entré ce mardi matin à la prison de la Santé, à Paris, devenant le premier ancien président de la République français à être incarcéré. Cette incarcération fait suite à sa condamnation, le 25 septembre dernier, à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ses avocats ont immédiatement déposé une demande de mise en liberté.

L’arrivée de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé dans la matinée du 21 octobre 2025 marque un moment sans précédent dans l’histoire judiciaire française. Un ex-président de la République n’avait plus été incarcéré depuis Philippe Pétain après la Seconde Guerre mondiale .

Avant de se rendre à la prison, l’ancien chef de l’État a quitté son domicile parisien en compagnie de son épouse, Carla Bruni, prenant le temps de saluer les soutiens rassemblés devant chez lui. Ces derniers ont scandé son nom et entonné La Marseillaise.

Dans un message publié sur X alors qu’il se trouvait dans le véhicule le conduisant à la Santé, Nicolas Sarkozy a affirmé : « Ce n’est pas un ancien président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent » .

À son arrivée à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a entamé le processus standard appliqué à tout nouveau détenu.

Le protocole comprend :

· La prise de ses empreintes digitales et de sa photographie

· L’attribution d’un numéro d’écrou

· Le dépôt de ses effets personnels et objets de valeur dans un coffre

· Une fouille intégrale

L’ancien président devrait initialement passer au moins 48 heures dans le « quartier des arrivants », où il rencontrera différents membres du personnel pénitentiaire, dont un médecin .

Par la suite, il devrait être transféré au quartier des détenus particulièrement vulnérables (QB4). Les cellules de ce quartier, d’une surface de 9 m², sont équipées d’une douche individuelle, de plaques chauffantes et d’un téléphone pour appeler l’extérieur.

Sélectionné pour vous :  Fêtes de fin d'année : la police dresse un bilan de trois morts et des blessés

Les avocats de l’ancien président, Me Christophe Ingrain et Me Jean-Michel Darrois, ont immédiatement déposé une demande de mise en liberté et dénoncé vigoureusement cette incarcération.

« C’est un jour funeste, pour lui, pour nos institutions et pour la France », a déclaré Me Darrois. « Cette incarcération est une honte ». Me Ingrain a justifié la demande de remise en liberté en affirmant qu' »il n’y a pas de risque de renouvellement des faits, pas de risques de destruction de preuves – il n’y a pas de preuves, pas de risque de pression sur des témoins » .

Bien que condamné en première instance, Nicolas Sarkozy conserve le statut de prévenu et est incarcéré sous le régime de la détention provisoire dans l’attente de son procès en appel. Ce statut lui accorde certains droits, comme la possibilité de recevoir des visites de ses proches au moins trois fois par semaine.

La demande de remise en liberté déposée par ses avocats repose sur l’article 148-1 du Code de procédure pénale. La Cour d’appel de Paris dispose d’un délai légal de deux mois pour statuer sur cette demande. Selon Me Ingrain, le délai moyen actuellement constaté à Paris est d’environ un mois .

 

Pour maintenir l’ancien président en détention, la justice devra démontrer que l’incarcération est l' »unique moyen » d’atteindre certains objectifs définis par l’article 144 du Code de procédure pénale, tels qu’empêcher des pressions sur les témoins ou une concertation frauduleuse .

Alors que la France découvre l’image inédite d’un ancien président derrière les barreaux, cette incarcération relance le débat sur l’exécution provisoire des peines et le traitement judiciaire des personnalités politiques. La décision de la cour d’appel concernant la demande de mise en liberté, attendue dans les prochaines semaines, déterminera si Nicolas Sarkozy retrouve la liberté en attendant son nouveau procès.

Bah Mohamed

Laisser une réponse
Share to...