Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique avait annoncé l’annulation du concours N°10 pour 744 candidats, en raison de fraudes détectées à Kindia, avec une session de rattrapage prévue qui a eu lieu le 19 août 2024 à Conakry et Mamou.
Interrogé sur la question, Dr Ben Youssouf Keïta a exprimé sa déception face à la fraude dans les examens professionnels, soulignant que cela met en danger la qualité des services médicaux.
« Je l’ai vécu avec désolation. Je me dis que nous formons nos enfants à éviter la fraude. Si nous-mêmes, nous faisons la fraude, c’est dangereux, c’est regrettable. Vous savez, il y a deux fonctions où on ne doit pas frauder. C’est le médecin, c’est-à-dire le corps médical, vous ne devez pas frauder. Parce que si vous fraudez, vous êtes un mauvais médecin, un mauvais agent de santé, vous allez tuer. Un ingénieur ne doit pas frauder. Parce que si vous êtes un mauvais ingénieur, si vous construisez les bâtiments, ils vont s’effondrer. Ou si vous construisez les ponts, ils vont s’effondrer. Alors, moi, je me dis que c’est regrettable que cela soit arrivé », regrette Dr Ben Youssouf Keïta.
L’ancien député à l’Assemblée nationale salue certes la réaction rapide des autorités qui ont corrigé la situation, mais reste préoccupé par les conséquences de ces actes.
« Mais heureusement, les autorités ont été très promptes. Ils ont découvert la fraude, les 744 ont été obligés de reprendre le test. Mais quand même, ça ne fait pas honneur à la profession », indique le médecin généraliste.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos com
622750332