Sélectionné pour vous :  Manifestation de soutien au CNRD: le gouverneur de Kankan demande pardon aux autorités judiciaires

Gratuité de la carte d’identité biométrique : « C’est une initiative personnelle du chef de l’État »

La gratuité de la carte nationale d’identité biométrique et d’actes de naissance numérique est entrée lundi dans sa phase opérationnelle. C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui a lancé les opérations. Selon le général à la retraite Bachir Diallo, cette opération est une initiative personnelle du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

L’initiative selon le ministre, s’inscrit dans le cadre des réformes plus exclusives entamées par le Général Mamadi Doumbouya, visant à doter les citoyens guinéens des documents administratifs essentiels. C’est aussi une volonté présidentielle exprimée en faveur de la justice sociale dans notre pays, indique le ministre Bachir Diallo.

« C’est une initiative personnelle du chef de l’État. Il a pris cette décision par lui-même et de lui-même. Et vous ne pouvez pas mesurer la pression qu’il a mise sur ses ministres pour que nous soyons là aujourd’hui présents. Et cela, il a fait dans le cadre des réformes exclusives visant à un accès équitable aux services publics essentiels de l’État. C’est pourquoi, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile annonce sur instruction de M. Le président de la République que la carte nationale d’identité est gratuite sur toute l’étendue du territoire national et au profit des Guinéens établis à l’étranger. Cette décision illustre l’engagement constant du Chef de l’État en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif de ses citoyens. En instituant la gratuité de ce document fondamental, le président de la République réaffirme son engagement à bâtir une société plus juste, plus équitable mais surtout plus solidaire. Cette mesure entre donc en compte à partir de ce jour. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus globale de tout ce qui est système d’identification et de tout ce qui est état civil dans ce pays. C’est dans ce cadre là qu’il faut voir, pas simplement sur l’angle de la gratuité », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Inondation pendant la saison pluvieuse à Conakry: "Tous ceux qui ont construit des logements dans des cours d’eau seront tous déguerpis"

Il faut préciser que cette gratuité d’obtention de la carte nationale d’identité biométrique et d’actes de naissance est faite en faveur des personnes effectuant leur première demande.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...