Guinée : après l’investiture, les États-Unis proposent leur expertise pour sécuriser l’approvisionnement en minéraux stratégiques
À l’issue de l’investiture du nouveau chef de l’État guinéen, Washington multiplie les rencontres avec les responsables des secteurs clés du développement en Guinée. Nick Checker, haut responsable du Bureau des Affaires africaines au département d’État américain, a ainsi eu un entretien en tête-à-tête avec le ministre guinéen des Mines, Bouna Sylla. Les deux parties ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun.
Selon une note officielle de la représentation diplomatique américaine, « le renforcement du partenariat minier entre les États-Unis et la Guinée est essentiel pour garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement en minéraux importants à l’échelle mondiale. » Lors de cette rencontre, Nick Checker et le ministre Bouna Sylla ont discuté des moyens d’élargir la coopération commerciale grâce à l’expertise industrielle américaine. « Les investissements américains de haut niveau constituent la référence en matière d’écosystème industriel sûr et résilient », précise le communiqué.
Sur le plan diplomatique, Washington entend également redynamiser ses relations avec Conakry. Nick Checker a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, pour « discuter d’une nouvelle ère de coopération entre les États-Unis et la Guinée ». Les États-Unis réaffirment leur engagement en faveur d’un « partenariat bilatéral qui renforce la sécurité régionale et favorise la prospérité économique tant pour les Américains que pour les Guinéens. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gm
ail.com
