Guinée: ce que le procureur général adjoint de la CPI a dit aux victimes des évènements du 28 septembre 2009
Après avoir été reçu par le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, le procureur général adjoint de la Cour Pénale Internationale a décidé ce mercredi, 21 mai 2025, de rencontrer l’association des victimes des événements du 28 septembre 2009 qui ont été pris en charge par l’Etat pour être indemnisés. La rencontre a eu lieu à Conakry dans un réceptif hôtelier. A cette occasion, Mame Mandiaye Niang a passé un important message.
Devant les quelques 334 victimes qui sont d’abord identifiées, le magistrat a précisé que« bien souvent, les personnes condamnées n’ont pas les moyens d’indemniser les victimes. Cette justice classique ne prévoit de réparation qu’à partir des biens de ces condamnés. Si l’on devait s’en tenir à ce seul mécanisme, bon nombre de victimes n’obtiendraient jamais réparation. C’est pourquoi, il faut envisager d’autres pistes, y compris dans une logique de réconciliation nationale », a-t-il indiqué, tout en saluant l’initiative d’indemnisation de ces victimes entreprise par l’État guinéen.
« Mon message aux autorités, est un message d’encouragement pour les efforts déjà engagés et un appel à la générosité. Nous savons tous que l’identification des victimes reste aujourd’hui limitée par rapport à ce qui a été jugé en première instance », s’est-il réjoui.
Le magistrat reste par ailleurs convaincu qu’au-delà des 334 victimes identifiées, qu’il y en a certainement d’autres.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835