Sélectionné pour vous :  Sidya Touré sur l’incendie survenu au dépôt de carburant à Kaloum: « Je reste affecté par ce malheur qui plonge le pays dans une totale affliction »

Guinée : Human Rights Watch dénonce de nombreuses violations des droits de l’homme sous le régime de Mamadi Doumbouya

Human Rights Watch porte un regard critique sur la gouvernance du CNRD mais aussi la gestion de la transition en Guinée. Dans un rapport publié lundi, cette organisation internationale, a dénoncé de multiples violations des droits de l’homme dans le pays.

Dans son rapport, Human Rights Watch tente de passer au peigne fin toute une série de violations des droits de l’homme sous le régime du CNRD. D’abord la répression des manifestations ayant causé de nombreux cas de morts, la réduction sous silence des médias en retirant des licences à certains, mais aussi et surtout la persécution des opposants au pouvoir militaire.

« L’opposition, la dissidence et les médias sont réprimés ; le retour à l’ordre constitutionnel est reporté. Les autorités militaires en Guinée ont réprimé l’opposition, les médias et la dissidence pacifique depuis qu’elles ont pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en septembre 2021, et n’ont pas tenu leur promesse de rétablir un régime civil d’ici décembre 2024. Les forces de sécurité ont fait un usage excessif de la force, notamment de gaz lacrymogènes et d’armes à feu, pour disperser ceux qui ont défié l’interdiction de manifester imposée depuis mai 2022 par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya. La répression a entraîné la mort de dizaines de manifestants et d’autres habitants de Conakry, la capitale de la Guinée, depuis janvier 2024. Durant cette même période, la junte a suspendu au moins six médias indépendants, arrêté arbitrairement au moins dix journalistes et a fait disparaître et aurait torturé deux éminents militants politiques », peut-on lire dans ledit rapport.

Sélectionné pour vous :  Violation de la décision de suspension des cours : Le DPE de Labé met en garde les responsables d'écoles privées qui tiennent des cours normaux

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...