Guinée: « La capacité d’absorption des financements extérieurs passe de 30 % à 50 % » (Premier ministre)
Depuis plusieurs jours maintenant, une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne en Guinée. Objectif, passer en revue les tenants et les aboutissants de l’économie guinéenne.
Introduits auprès du Premier ministre par les ministres en charge du pool économique, les émissaires du FMI ont porté à la connaissance du chef du gouvernement les conclusions de leurs travaux.
« Ces échanges avaient pour objectif d’évaluer la situation macroéconomique et budgétaire de la République de Guinée, d’identifier les performances globales enregistrées en 2024, notamment dans l’exécution des dépenses d’investissement et de fonctionnement et de définir les prochaines étapes pour un éventuel accord avec le FMI. La Cheffe de mission, madame Pilar Garcia Martinez a fait la synthèse des principales conclusions avec des travaux effectués sur le terrain, soulignant que la mission est avant tout là pour écouter, analyser les préoccupations exprimées et travailler ensemble à la recherche de solutions adaptées. Le Premier ministre, de son côté, a mis en avant , les avancées économiques réalisées par la Guinée et réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes. Il a souligné l’amélioration de la capacité d’absorption des financements extérieurs, qui est passée de 30 % à 50 %, ainsi que la performance exceptionnelle des recettes publiques », rapporte le service de communication de la Primature, avant que Le Premier ministre Bah Oury ne renchérisse.
« Ces résultats montrent que les autorités tiennent leurs promesses. Mais il reste des aspects qui nécessitent des clarifications et qui doivent être traités en priorité. L’inconfort économique impacte plusieurs aspects de notre développement, mais l’intérêt du pays doit primer sur toute autre considération. Peu importe la profondeur du gouffre dans lequel nous nous trouvons, nous devons nous hisser vers le sommet. Notre volonté est totale d’aller dans le sens des réformes.»
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com