Sélectionné pour vous :  Célébration de l'indépendance de la Guinée: voici le bilan des accidents de la circulation, à Labé

Guinée : Le Président Doumbouya fixe la date des élections législatives et communales au 24 mai 2026

Dans un décret lu ce vendredi 20 février 2026 au journal de la télévision nationale, le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé la date des élections législatives et communales au dimanche 24 mai 2026 . Cette annonce très attendue marque une nouvelle étape cruciale dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Le chef de l’État, qui avait promis de communiquer le calendrier électoral au cours du mois de février, a ainsi concrétisé son engagement . Selon le décret, qui prend effet à compter du 24 février 2026, les deux scrutins se dérouleront de manière couplée sur toute l’étendue du territoire national .

« Après consultation de la Direction Générale des Élections (DGE), la date des élections législatives et communales est fixée au dimanche 24 mai 2026 », indique le décret.

Cette décision fait suite aux propositions formulées plus tôt dans le mois par la Directrice Générale des Élections, Madame Camara Djénabou Touré. Celle-ci avait plaidé pour un couplage des deux élections afin d’optimiser les délais, rationaliser les ressources humaines et préserver les finances publiques . L’objectif affiché était d’éviter que la Guinée ne passe « toute l’année à organiser des élections » .

Avec cette annonce, le compte à rebours électoral est officiellement lancé. Conformément à l’article 74 du Code électoral, la fixation de la date du scrutin par le président intervient au moins 90 jours avant l’échéance, une condition désormais remplie . La convocation du corps électoral, elle, interviendra 60 jours avant le 24 mai .

Ces élections sont perçues comme une étape déterminante pour parachever le retour à un ordre constitutionnel stable, après l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution en septembre 2025 et l’élection présidentielle organisée en décembre de la même année .

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Ouverture de la deuxième édition du festival international du livre et des auteurs

Les autorités voient dans ce scrutin la concrétisation de l’engagement pris par le chef de l’État de rendre le pays à des institutions élues. L’organisation de ces élections doit permettre de renouer avec des institutions démocratiques en remplacement du Conseil national de la transition et des délégations spéciales qui administrent actuellement les collectivités locales .

Pour assurer le bon déroulement de ce double scrutin, le décret charge plusieurs départements ministériels de son application. Le ministre de l’Administration du territoire, le ministre de la Sécurité, le ministre de la Défense, le garde des Sceaux ainsi que la ministre de l’Économie et des Finances sont notamment responsables, chacun en ce qui le concerne, de la mise en œuvre du décret . La Direction Générale des Élections (DGE) et l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) sont également impliqués dans le processus .

La campagne électorale, dont la durée sera précisée ultérieurement par les autorités compétentes, devrait permettre aux différents partis politiques de présenter leurs programmes aux électeurs pour ces élections qui façonneront le nouveau paysage parlementaire et communal de la Guinée.

Bah Mohamed

Laisser une réponse
Share to...