Sélectionné pour vous :  Alpha Condé sort de son silence de cathédrale et envoie une pique au CNRD: "On ne peut pas arrêter le soleil avec la main"

N’zérékoré : Ouverture de la deuxième édition du festival international du livre et des auteurs

N’zérékoré, capitale de la région du Sud-est de la Guinée forestière vibre au rythme de la littérature depuis ce matin du 07 décembre 2023. Sous la bannière du festival international du livre et des auteurs (FILA), les amoureux de belles lettres se sont réunis à la place des martyrs pour des œuvres littéraires mais des auteurs qui immortalisent notre histoire.

Pour Jean-Baptiste Gbamon Hébélamou, Commissaire général du FILA, “c’est un évènement en faveur des élèves, des étudiants mais aussi de tous ceux qui ont soif d’apprendre. Trouver un espace où les enfants peuvent apprendre et nous venons d’ouvrir cet espace pour vous, pour les enfants, les élèves et pour tous les parents qui veulent donner un nouveau chemin à leurs enfants”, a lancé au prime abord l’initiateur principal du FILA avant de remercier les participants venus de la Guinée et de certains pays africains.

“ Il faudrait remercier avant tout les invités qui ont bravé tous les obstacles pour être là. Ils sont venus du Gabon, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire,… c’est plus qu’un investissement naturel. Parce que quand on a l’amour du livre, quand on a l’amour de l’éducation, et quand on a l’amour de transmettre nos savoirs, on a soif de se déplacer. Et c’est ce qu’ils ont fait. Et vous participants, vous avez trois jours d’apprentissage, d’apprendre de ceux qui sont venus d’ailleurs pour voir comment l’éducation peut transformer”, a ajouté Jean-Baptiste Gbamon Hébélamou dans son discours inaugural des travaux de la deuxième édition du festival international du livre et des auteurs.

Sélectionné pour vous :  Justice : Charles Wright annonce à son tour une plainte contre les leaders du FNDC et maître Salifou Béavogui

Présidant les festivités de lancement de cet évènement, Colonel Alsény Camara, n’a pas manqué de rappeler l’importance de ces genres d’initiatives dans nos communautés.

“C’est l’expression d’une joie immense pour vous signifier la portée combien historique de cette rencontre. Les autorités de la transition insistent et persistent sur la formation et le civisme des jeunes afin de donner l’espoir à la jeunesse de vivre dans la paix, la cohésion sociale et le développement durable. Mesdames et messieurs, votre rencontre, vous acteurs de la chaîne du livre est une opportunité à saisir pour que des autorités montantes prennent conscience du rôle important qu’elles doivent jouer afin d’aider les autorités de la transition à mettre en œuvre les différentes réformes amorcées », a-t-il indiqué.

Durant trois jours, ces acteurs du monde littéraire vont procéder à des séries de conférences débats, des dédicaces et expositions d’œuvres littéraires, histoire de pousser la nouvelle génération à s’intéresser davantage à la lecture et au renforcement de l’éducation pour un développement accéléré de nos Etats africains.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...