Le Forum du dialogue citoyen a été lancé ce mardi, 25 février 2025, à Conakry. Il mobilise des acteurs clés de la paix en Guinée. Une initiative du président du parti ARENA, qui entend militer pour le dialogue social dans le pays, afin de promouvoir l’entente, le vivre ensemble et l’unité nationale.
Selon Dr Sékou Kouressy Condé, chaque Guinéen qui qu’il soit, doit s’activer dans la promotion de la paix et du dialogue social. D’où l’objectif d’organiser ce forum du dialogue citoyen qui se veut être un relais pour pérenniser le bien-fondé du dialogue constructif. A l’en croire, on est d’abord citoyen avant tout.
« Lorsqu’on vous parle de dialogue, on pense que vous êtes délégué par l’État, vous êtes délégué par le gouvernement, vous êtes délégué par un parti politique qui a un intérêt personnel derrière, Non! On est citoyen avant tout et on reste citoyen. Pour dire, pour la première fois en Guinée, un dialogue est engagé. Dans cette salle, il n’y a pas une seule personne qui ne soit pas acteur de paix. Il ne serait pas l’un. Au plan religieux, au plan économique, au plan social, culturel, tous les représentants de toutes les couches socio-professionnelles sont là. Je suis heureux de constater et de montrer aux Guinéens qu’il y a d’autres Guinéens qui ne veulent que de la paix », s’est-il réjoui, avant d’ajouter:
« Je vais dire encore une dernière fois que le dialogue politique ne doit pas confisquer le dialogue national. Quand les politiques sont les citoyens, lorsque vous invitez des citoyens guinéens à répondre à un dialogue, ils pensent que ce dialogue appartient à la classe politique. Je suis un politique, mais je suis avant tout un citoyen. Dans la sous-région, lorsque vous parcourez la sous-région, vous vous rendez compte que la Guinée est bénie. Le terrorisme, la famine et d’autres calamités naturelles, les dangers humanitaires. Si nous sommes épargnés de cela, montrons aux Guinéens que Dieu nous a beaucoup donnés. Il nous reste l’entente entre Guinéens. L’entente ne veut pas dire un choix d’une personne contre une autre personne. L’entente ne veut pas dire le choix d’une ethnie contre une autre ethnie. L’entente ne veut pas dire le choix d’une corporation contre une autre corporation. L’entente veut dire s’accepter mutuellement, vivre ensemble dans la paix », a-t-il souligné.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835