Sélectionné pour vous :  TPI de Kaloum : Alexandre Zotov, un accusateur controversé face à l’ex-ministre Ahmed Kanté

Guinée : mise en place de la commission mixte de relecture du nouveau statut particulier des enseignants

C’est une première victoire pour l’intersyndicale de l’éducation qui pose des conditions pour une rentrée scolaire réussie et apaisée en Guinée. Les autorités en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation acceptent de céder face à une des principales revendications des syndicalistes. Il s’agit de la révision du statut particulier des enseignants. Un statut obtenu en 2006 mais qualifié aujourd’hui de caduque par le corps enseignant.

Dans une note de service signée du secrétaire général du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, il a été annoncé la création de la commission de relecture du nouveau statut particulier des enseignants. Ladite note précise que la présidence de cette commission qui sera composée des membres du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, celui de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle ainsi que les membres du syndicat, sera assurée par Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Sa mission: défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants concernés par ce statut particulier.

Force est de reconnaître que les menaces faites récemment par l’intersyndicale de l’éducation, ne sont passées inaperçues. A travers cette décision, on peut dire que les autorités compétentes tentent le tout pour le tout afin de satisfaire les revendications faites par l’intersyndicale de l’éducation. Lesquelles revendications sont entre autres, la signature du statut particulier, le déblocage des salaires de plus de 3000 enseignants, l’intégration à la fonction publique des enseignants communaux non admis et ceux de la zone spéciale de Conakry. Des points qui sont cités non négligeables par les syndicalistes de l’éducation.

Sélectionné pour vous :  TPI de Kaloum : Alexandre Zotov, un accusateur controversé face à l’ex-ministre Ahmed Kanté

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...