Sélectionné pour vous :  Programmation du procès de Foniké Mènguè et cie. L'OGDH dubitative : "On doute encore de leur volonté"

Guinée : publication des résultats provisoires partiels de la présidentielle à partir de ce lundi, annonce la DGE

La Direction Générale des Élections (DGE) commencera à publier les résultats provisoires partiels de l’élection présidentielle, tenue dimanche en Guinée, à partir de ce lundi 29 décembre 2025. L’annonce a été faite par la directrice générale de l’Institution, Dame Djénabou Touré.

Elle a salué le caractère apaisé du scrutin et a annoncé un taux de participation d’environ 85 % sur l’ensemble du territoire national, qualifiant ce chiffre de « phénomène de record ».

La directrice générale, présentée comme la voix la plus autorisée du processus, a rassuré le peuple guinéen quant au démarrage de la centralisation des résultats par les commissions administratives compétentes. Selon elle, ce travail a débuté immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.

« Il n’y a aucune commission, sur le territoire national, qui n’a pas encore démarré la saisie et le traitement des résultats. Le traitement est manuel et informatisé, et nous commençons déjà à recevoir les résultats », a-t-elle déclaré.

Elle a précisé que les résultats provisoires partiels seraient communiqués de manière progressive : « Les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure. Nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats provisoires partiels par préfecture : les 33 préfectures et les 13 communes de Conakry. Et ensuite, on fera [les votes de] l’Amérique, l’Europe et l’Asie. »

À cette occasion, la DGE a appelé tous les acteurs, notamment les candidats en lice, à accepter les résultats qui sortiront des urnes.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tél. : 621 81 88 35

Sélectionné pour vous :  De nouveaux soutiens pour le Général Doumbouya sur l'Axe: deux mouvements à couteaux tirés 
Laisser une réponse
Share to...