Guinée : sur 16 000 cantines scolaires, seulement 400 pourront fonctionner jusqu’en mars 2025 (ministre)
Il s’agit d’un chiffre loin des objectifs fixés, aux dires du ministre du Plan et de la Coopération Internationale. La résolution de cette problématique a fait l’objet d’une réunion virtuelle avec les experts de la Banque mondiale, présidée par Ismael Nabé.
Objectif, « renforcer les capacités du programme de cantines scolaires afin de répondre aux besoins des populations vulnérables (avec pour défis, ndlr) la couverture limitée des cantines scolaires, les difficultés logistiques, le financement durable ou encore le suivi rigoureux de la qualité des repas », rapporte le service de communication dudit département avant de poursuivre :
« Pour y remédier, le ministre M. Ismael Nabé a proposé : un renforcement du cadre politique et légal pour l’alimentation scolaire, la digitalisation du système de suivi du programme, une stratégie de mobilisation des ressources à long terme, une extension du programme dans les zones rurales. Le ministre a également sollicité l’expertise de la Banque Mondiale, s’inspirant des exemples réussis du Bénin et du Ghana. Selon le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, sur les 16 000 cantines scolaires en Guinée, seulement 400 pourront fonctionner jusqu’en mars 2025. Une urgence à laquelle il faut répondre rapidement ! Les cantines scolaires, bien plus qu’un simple repas : elles maintiennent les enfants à l’école. elles favorisent un meilleur rendement scolaire. Travaillons ensemble pour garantir à chaque enfant un avenir meilleur », lance ledit département.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com