Sélectionné pour vous :  Guinée : le président en exercice de l'Union Africaine attendu à Conakry ce vendredi

Guinée: sur 211 partis politiques répertoriés par le MATD, 54 suspendus, 53 dissous et 67 mis sous observation, notamment le RPG et l’UFDG

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a enfin publié depuis la soirée de ce lundi, 28 octobre 2024, son rapport final sur l’évaluation des partis politiques en Guinée. Le MATD dans ce rapport final, a répertorié 211 partis politiques sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les 211 formations politiques, 54 ont été suspendues pour trois mois. Ce, pour

«Agrément non valide du parti politique ; Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction; Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique; Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République deGuinée ; Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique ; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes ; Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique ; Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD », peut-on lire dans ledit rapport.

Il y en a eu également la dissolution de 53 autres partis et la mise sous observation pour trois mois de 67 formations politiques. Sur la liste des partis mis sous observation figurent le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Sélectionné pour vous :  Visite de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe en Guinée : «Elle ne vient pas ici pour évaluer la Guinée ou évaluer la transition» (Ousmane Gaoual)
Laisser une réponse
Share to...