Guinée: un syndicaliste plaide pour l’officialisation du 15 septembre comme date de la rentrée scolaire
Pour l’année scolaire 2025-2026 en Guinée, la rentrée des classes est prévue pour le 15 septembre prochain. C’est du moins ce qui a été annoncé lundi 25 août par les autorités en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. D’ores et déjà, cette date fait réagir les acteurs éducatifs. Pour N’valy Condé, elle est bien tenable mais sauf qu’elle a été tardivement annoncée dit-il.
Généralement en Guinée, la rentrée des classes est fixée au mois d’octobre. Mais, à partir de l’année dernière, elle a été fixée le 25 septembre. Pour la session 2026 également, l’on assiste à un réajustement de cette date. Cette fois-ci, les classes vont rouvrir selon la décision des autorités éducatives le 15 septembre 2025. L’objectif principal, c’est de permettre aux élèves de bénéficier de neuf mois complets de cours, plutôt que les huit mois habituels qui ne permettaient pas de couvrir l’intégralité des programmes. une bonne décision, mais qui a été prise tardivement selon N’valy Condé.
« Tout ce qu’on peut dire, c’est que la date a été fixée tardivement. On pouvait comprendre si on fixait la date avant même la fermeture des écoles. Les parents pouvaient se préparer. Mais présentement, beaucoup de parents diront qu’ils ne sont pas prêts. Et nous serons confrontés à beaucoup de problèmes puisque les enseignants eux-mêmes qui sont à la fonction publique, ne sont pas prêts au mois de septembre. Donc il leur sera difficile de laisser les enfants aller à l’école », a-t-il indiqué.
L’acteur éducatif ajoute qu’il serait bon de tenir compte de certains facteurs après donc la fixation de cette date, dans l’intérêt des élèves.
« C’est vrai qu’on va ouvrir les écoles le 15 septembre, mais je propose qu’on accepte que les élèves partent à l’école même sans tenue. Parce que si on demande aujourd’hui à tous les élèves de partir en tenue à l’école, ça va poser assez de problèmes. Et je dirais que les parents ne sont pas prêts », a-t-il indiqué.
Concernant la date du 15 septembre, ce syndicaliste plaide dorénavant qu’elle soit considérée comme date officielle de la réouverture des classes en Guinée.
« Cette date-là est tenable. Et c’est pourquoi je profite de votre micro pour dire que je souhaiterais que le 15 septembre, soit retenu comme la date d’ouverture officielle en Guinée. C’est-à-dire qu’avant même la fermeture des classes, les parents savent que l’ouverture c’est le 15. C’est-à-dire, le deuxième lundi de chaque mois de septembre. Si cela est cultivé, je pense que ça ne provoquera pas de problèmes », a-t-il plaidé ce mardi, 26 août, 2025, au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835