Nous venons de l’apprendre à travers le ministère guinéen de l’Économie et des Finances. Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne en Guinée depuis mercredi, 2 octobre 2024. Objectif, négocier un programme économique et financier avec le gouvernement guinéen.
« Cette mission est conduite par Mme Pilar Garcia, une experte du FMI, qui travaille en étroite collaboration avec les autorités guinéennes. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances Mourana SOUMAH était accompagné de ses collègues du gouvernement Facinet SYLLA ministre du Budget et Ismaël NABÉ du Plan et de la Coopération Internationale. Ensemble, ils ont discuté de leurs attentes avec les experts du FMI », rapporte le service de communication dudit département avant de poursuivre :
« Le ministre Mourana Soumah, a présenté une note détaillant l’évolution de l’économie guinéenne. Cette présentation a permis de mettre en lumière les progrès réalisés, ainsi que les secteurs qui nécessitent une attention particulière. Parmi les principaux objectifs de cette mission, l’amélioration des indicateurs sociaux est en bonne place. Le FMI et le gouvernement guinéen s’accordent sur l’importance d’assurer un développement économique qui bénéficie à toute la population. Cela inclut des mesures visant à renforcer l’éducation, la santé et l’emploi. Les discussions se poursuivent, et les deux parties espèrent aboutir à un accord qui permettra à la Guinée de mieux gérer ses ressources et de stimuler son développement économique. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com