Sélectionné pour vous :  Drame à Labé: cinq enfants périssent dans des eaux stagnantes, à Tata 1

Hajj 2025 en Guinée: des guides religieux cités dans une affaire d’escroquerie de plus de 400 pèlerins

En Guinée, plus de 400 pèlerins ont vu leur rêve d’accomplir le Hadjj cette année brisé, au moins pour l’instant. Ils disent être escroqués par une dame qui s’est passée pour proche de la famille présidentielle. Cette femme mise en cause, se serait montrée en tant qu’amie de la maman du président de la transition pour arnaquer des candidats au Hadjj. C’est une nouvelle qui fait la Une de l’actualité nationale.

Selon Amara Sylla, fonctionnaire au ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui est le porte-parole de ces personnes escroquées, il s’agit d’un réseau mafieux bien organisé.

« Je fais partie du groupe. Moi-même, je devrais partir cette année à la Mecque pour accomplir mon devoir religieux. C’est une Dame qui s’est faite passer comme amie à la maman du président de la République, qui a arnaqué tous ces Guinéens. Mais c’est une bande bien organisée », dit-il, avant de pointer la complicité des guides religieux nationaux.

« Cette année, la ligue islamique a choisi dix Mosquées où les pèlerins peuvent faire leur répétition avant de bouger. Et la Mosquée de Fossidet fait partie de ces dix. Et c’est dans l’enceinte de cette Mosquée qu’on a été vaccinés. Et après, on a eu des uniformes pour les pèlerins et ces uniformes ne se vendent pas à Madina, c’est à la ligue qu’elles se trouvent. On se demande comment elle a pu se procurer de tout ça, plus de 400 personnes. Mais c’est un réseau bien organisé. Puisque des gens nous disaient dans cette Mosquée à Fossidet que notre groupe est spécial. Ce sont des guides nationaux », a-t-il dénoncé.

Sélectionné pour vous :  Timide reprise des cours dans les écoles: ce message fort du DCE de Matoto à l'endroit des élèves et parents d'élèves

Pour l’heure, la Dame en question, principale mise en cause dans cette affaire est introuvable. Mais, son compte bancaire selon nos informations a été saisi par les autorités et certains de ses complices seraient interpellés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

« Il s’agit de deux personnes d’abord. Et la DCPJ les a déférés au tribunal de première instance de Mafanco », a-t-il fait savoir sur les ondes de Cavi Medias, dans l’émission « Le Scanner ».

Aujourd’hui partagés entre déception et soif de justice, ces pèlerins escroqués, se tournent vers le président de la transition à qui ils demandent de l’aide.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...