Un incendie s’est déclaré lundi après-midi vers 16 heures au sein de l’école Elhadj Oumar Tall, située à Madina Centre dans la commune de Matam. L’origine du sinistre demeure pour l’instant inconnue. Grâce à l’intervention rapide des riverains et des services des sapeurs-pompiers, les flammes ont pu être maîtrisées, permettant d’éviter un drame plus grave.

Une vingtaine d’élèves, présents dans l’établissement pour une séance de révision, ont été évacués sains et saufs. Ils ont été immédiatement pris en charge et transportés vers les structures sanitaires avoisinantes : les hôpitaux Donka et Ignace Deen, le dispensaire de Madina et le centre de santé de Matam. Le ministre de la Santé, le Dr Oumar Djioué Bah, a coordonné la mise en œuvre des soins, entièrement assumés par l’État.
Alerté, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, s’est rendu sur les lieux accompagné d’une délégation comprenant le secrétaire général de son département, le Dr Youssouf Boundou Sylla, la directrice communale de l’éducation de Matam, Madame Mariama Condé, et plusieurs cadres du secteur. Après avoir échangé avec la direction de l’école pour évaluer les dégâts matériels et envisager les premières mesures, la délégation s’est dirigée vers les hôpitaux.

À Ignace Deen puis à Donka, le ministre Cedy s’est enquis de l’état de santé des jeunes victimes. Le corps médical a rassuré sur leur évolution, indiquant une amélioration progressive et le retour déjà effectif de certains enfants dans leurs familles.
Le ministre a également adressé des paroles de réconfort et des conseils aux parents d’élèves rencontrés sur place, les assurant du soutien de l’administration pour la poursuite de la scolarité de leurs enfants. Ce n’est qu’aux environs de 22 heures, après s’être assuré de la bonne prise en charge de toutes les victimes, que Jean Paul Cedy a quitté les lieux.

Les autorités engageront dans les prochains jours une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incendie, tandis que la communauté éducative salue la mobilisation générale qui a permis d’éviter le pire.
Siaminfos.com
