Insolite au TPI de Labé: Aissatou Lamarana se rétracte et demande pardon à son père qu’elle accuse de viol suivi de grossesse
Une séance des audiences criminelles du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a été le théâtre d’un revirement inattendu. Aissatou Lamarana, qui accusait son propre père de viol suivi de grossesse, a publiquement retiré sa plainte et a demandé pardon à son géniteur, créant la stupéfaction dans la prétoire.
La scène, aussi rare que poignante, s’est déroulée alors que le procès venait de s’ouvrir. La jeune femme, visiblement émue, a interrompu les débats pour faire une déclaration solennelle. D’une voix tremblante mais déterminée, elle a affirmé avoir menti et présenté ses excuses à son père, innocenté des faits qui lui étaient reprochés.
Mamadou Oury Diallo placé sous mandat de dépôt le 10 mars 2025 et accusé de viol suivi de grossesse, a comparu pour la deuxième fois devant le tribunal criminel. Si pour la première comparution, Aissatou Lamarana Diallo a affirmé publiquement à la barre qu’elle est enceinte de son père après un viol qu’elle aurait subi, son père, de son côté, avait nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Et contre toute attente, pendant que le tribunal attendait à ce que la fille accouche pour qu’un test ADN soit effectué pour déterminer le vrai père du bébé, une étape spectaculaire et inattendue s’est produite. Ce jeudi, 16 octobre 2025, la fille Aissatou Lamarana Diallo a décidé de dévoiler l’identité du vrai père de son enfant.
Cette fois-ci, elle a parlé d’un jeune du nom de Abdourahmane Diallo, alias BIR qui serait actuellement au Maroc, sur le chemin de l’aventure. Pour asseoir sa version, elle a fourni au tribunal des échanges téléphoniques, notamment des audios qu’elle a eu avec le nouvel accusé BIR, avant de fondre en larmes en se tournant vers son père pour lui demander pardon. Ce dernier, à son tour, a accepté le pardon de sa fille.
Le procureur dans sa réquisition a demandé la relaxe pure et simple de l’accusé. Abordant dans le même, l’avocat de la défense, a demandé à ce que le tribunal prononce l’acquittement pur et simple de son client Mamadou Oury Diallo sur siège.
Dans son verdict, Boubacar 3 Barry a déclaré sur siège Mamadou Oury Diallo non coupable des faits de viol suivi de grossesse et a ordonné sa libération sur place.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com