Journée africaine de lutte contre la corruption : « Les fonctionnaires guinéens sont beaucoup plus préoccupés par l’enrichissement illicite qu’à travailler… » (Farinta Camara)
Le 11 juillet de chaque année, l’Union Africaine célèbre la journée africaine de lutte contre la corruption. L’occasion est mise à profit pour pousser notamment les décideurs publics et les acteurs de la société à plus d’actions contre ce fléau. A entendre le président du Réseau national des acteurs du développement durable (RENADE), le constat est alarmant en Guinée.
Interrogé ce jeudi, 11 juillet 2024 par notre rédaction, Alseny Farinta Camara est tout d’abord revenu sur le motif de cette journée avant de dénoncer les pratiques liées à la corruption dans le pays.
« C’est une journée historique instituée par l’Union Africaine qu’on appelle la journée africaine de lutte contre la corruption. C’est une journée qui interpelle à la fois les décideurs, les acteurs de la société civile, la presse et tous les acteurs concernés à s’engager pour lutter contre la corruption, puisque la corruption en tant que telle est un fléau nuisible pour la société. Elle aggrave l’injustice sociale. La Guinée est réputée être le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et le scandale géologique. C’est autant nous avons une administration de scandale de corruption, une administration de château de corruption, d’enrichissement illicite pendant cette période transitoire », a-t-il dénoncé avant de marteler plus loin :
« A notre niveau, nous travaillons pour lutter contre la corruption et ses infractions assimilées, ainsi que l’enrichissement illicite au sein de notre pays et surtout dans l’administration publique […]. Nous sommes en train de faire des dénonciations auprès des autorités judiciaires pour les interpeller sur le niveau de corruption de notre pays, surtout l’enrichissement illicite dans l’administration publique. Les fonctionnaires guinéens sont beaucoup plus préoccupés par l’enrichissement illicite qu’à travailler pour satisfaire les besoins des populations aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Nous sommes contre la corruption et nous allons continuer à sensibiliser les Guinéens, à les informer sur les conséquences, les inconvénients de la corruption afin que nous puissions nous mobiliser pour que nous puissions nous engager chacun en ce qui le concerne, pour mettre fin à la corruption dans notre pays », nous-a-t-il confié.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com