Après le Certificat d’Études Élémentaires et le Brevet d’Études du Premier Cycle, le Baccalauréat unique a démarré ce samedi, 22 juin, sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Kaloum, les épreuves ont été lancées à l’école primaire d’Almamya, en présence des cadres du ministère chargé de l’Éducation et les autorités locales.
Peu avant le lancement des épreuves, le directeur communal de l’éducation de Kaloum s’est entretenu avec les candidats. Des Échanges au cours desquels il a livré un message de sensibilisation.
« On est là c’est pour vous encadrer. En vous évaluant, nous nous évaluons nous-mêmes. Cet examen est une manière pour nous de savoir si vous avez bien assimilé les cours. Avec vos petits frères, il n’y a pas eu de problème. Il n’y a pas eu de fraude, ni d’enseignant à renvoyer. Donc, faites comme eux! Je vous demande la discipline. Et je vous préviens que l’usage des téléphones ne sera pas toléré. On peut tout tolérer sauf l’usage des téléphones. Et j’insiste là-dessus, l’usage des téléphones est interdit », prévient le directeur communal de l’éducation de Kaloum
Cette année, Kaloum présente une liste de 1331 candidats dont 670 filles, répartis dans 4 centres.
Dans la commune de Kaloum, centre administratif du pays, la cérémonie de lancement des épreuves a été boycotté par les membres du gouvernement. Dans cette commune, aucun membre du gouvernement n’était présent. En lieu et place des ministres, le lancement des épreuves a été présidé par la directrice nationale de la santé scolaire et universitaire.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332