Kankan : des Forces Spéciales accusées de vandalisme au domicile d’un autre meneur de la manif contre le manque de courant
Des agents de la police et des forces spéciales ont fait irruption dans la matinée de ce dimanche, au domicile de Kabinet Somono Condé, l’un des leaders du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée dans le but de l’arrêter, a appris notre correspondant basé dans la région.
Arrivés à son absence au quartier Madina-koura dans la périphérie de la commune urbaine de Kankan, ces agents auraient vandalisé la maison de Kabinet Somono et celles de ses voisins avant d’emporter une forte somme d’argent :
» Quatre (4) pick-ups des forces spéciales et de la police ont débarqué chez moi ce matin, alors que j’étais parti à mon lieu de travail en ville et ma femme aussi était allée travailler, donc la porte de la maison était fermée. Les agents ont demandé un enfant dans la cour qui leur a montré ma maison, ils ont défoncé la porte et celles de mes voisins. Dans ma maison, ils ont pris 18 millions dans un sac dans mon armoire, ils ont pris également une somme de 800.000fg qui était déposée sur mes documents, en un mot ils ont vandalisé la maison et son partis « , a-t-il déclaré.
A en croire notre interlocuteur, son grand frère a été arrêté à sa place et conduit à une destination inconnue : « Quand ils ont vu que je ne suis pas à la maison, ils ont attrapé mon grand frère pour une destination inconnue. »
Après Ousmane M’bia Kaba, Somono est la deuxième grande figure du mouvement qui est ciblée par les autorités qui veulent, dit-on, par tous les moyens étouffer la manifestation. D’ailleurs, le jeune ignore les raisons pour lesquelles il est recherché :
« Je ne sais pas pourquoi on me recherche, peut-être c’est parce que je me suis mêlé du problème de courant, mais je ne connais pas le motif réel. On ne m’a pas envoyé de convocation ni rien. »
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siam-infos.