Kankan : le parquet général annonce des poursuites contre les voleurs d’équipements d’interconnexion
Face aux actes de vol et de démantèlement des matériels destinés au programme d’électrification et d’interconnexion de la ville de Kankan, le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan a réagi avec fermeté. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 9 janvier 2026, le Procureur général a dénoncé des faits graves, constitutifs d’infractions à la loi pénale, portant atteinte à l’intérêt général et au développement de la Haute Guinée.
Se référant à ses missions de veille et de coordination dans l’application de la loi pénale, le Parquet général a rappelé son engagement à préserver la paix et l’ordre public dans l’ensemble du ressort de la Cour d’appel de Kankan. À cet effet, une mise en garde formelle est adressée à toute personne tentée de violer les lois et règlements de la République.
Le Procureur général informe l’opinion nationale et internationale que toute personne impliquée, directement ou indirectement, dans le vol ou le démantèlement des installations de ce projet stratégique sera poursuivie et sanctionnée conformément aux dispositions légales en vigueur.

Des instructions fermes ont été données à tous les Procureurs de la République et aux Juges de paix du ressort afin d’ouvrir des enquêtes judiciaires contre les auteurs, coauteurs et complices de ces actes répréhensibles, en vue de leur comparution devant les juridictions compétentes.
Enfin, le Parquet général appelle la population à un sursaut de responsabilité, en faisant preuve de citoyenneté, de vigilance et en collaborant avec les forces de sécurité. La sauvegarde du patrimoine public, souligne-t-il, demeure un pilier essentiel du développement durable et de la stabilité de la nation.
Kankan, Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com
