Sélectionné pour vous :  Recrutement dans l’armée à Kindia : 102 jeunes « éjectés » du groupe après un mois de formation (témoignages)

Kankan : un avis de grève déposé à l’Université Julius Nyerere par le SNAESURS

Un vent de mécontentement souffle à nouveau sur l’Université Julius Nyerere de Kankan. La section locale du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) a annoncé, dans un avis de grève publié ce mardi, 28 octobre 2025, un arrêt total de travail à partir du mercredi 29 octobre, à 8 heures. Ce mot d’ordre vise à dénoncer plusieurs dysfonctionnements internes et le non-respect des engagements pris par le rectorat.

Selon le document consulté par notre rédaction, cette décision découle du non-respect de plusieurs points des accords signés le 11 avril 2025 entre le rectorat et la section syndicale du SNAESURS, sous la médiation de la CRDG. Les enseignants reprochent à la direction universitaire et au pool financier plusieurs manquements graves, parmi lesquels : le manque de respect du pool financier à l’égard des travailleurs de l’université ; la réalisation de travaux en violation des règles de passation de marchés et sans consultation préalable de l’autorité universitaire ; le manque persistant d’électricité et d’eau dans le campus depuis le mois d’août 2025 ; le non-paiement des frais de mission du personnel ayant participé au séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur à Conakry ; et enfin, la mauvaise gestion des fonds alloués à l’établissement.

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 27 octobre 2025, les enseignants ont décidé à l’unanimité de lever la suspension du mot d’ordre de grève, obtenu après la signature des accords d’avril dernier. Ils affirment que les promesses n’ont pas été tenues et réclament désormais des actions concrètes.

Sélectionné pour vous :  Kalil Camara: «En tant que juriste, nous critiquons le code électoral, nous critiquons ses rédacteurs et nous critiquons le législateur»

Dans son avis, la section syndicale appelle l’ensemble des enseignants-chercheurs et travailleurs de l’Université Julius Nyerere à observer une cessation totale de travail jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications.

Cette nouvelle grève, si elle entre effectivement en vigueur mercredi, pourrait paralyser toutes les activités pédagogiques et administratives au sein de cette institution d’enseignement supérieur.

Interrogé, Moriba Kouyaté, secrétaire général adjoint de la section syndicale et signataire du document, n’a pas souhaité commenter pour le moment. « Attendons demain mercredi, et nous nous exprimerons », a-t-il simplement indiqué.

Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...