Sélectionné pour vous :  Victoire du "OUI" au scrutin référendaire : "Le OUI comme le NON a exprimé la vitalité de notre démocratie" (Premier ministre)

Kankan : une femme décède après une opération dans un cabinet médical clandestin, le propriétaire en fuite

Un drame sanitaire s’est produit dans la préfecture de Kankan. Une femme, Mariame Condé, âgée de 35 ans, a perdu la vie à la suite d’une intervention chirurgicale pratiquée dans un cabinet de soins non autorisé, dénommé « cabinet de soins Oumar Sangaré » et situé au quartier Missiran, selon des informations concordantes.

Après l’opération, la victime a été admise en urgence à l’hôpital régional de Kankan, mais elle n’a pas survécu. Le propriétaire du cabinet mis en cause serait introuvable, ce qui accentue les préoccupations autour de cette affaire.

Interrogé sur les faits, le directeur préfectoral de la Santé de Kankan, le Dr Fadodé Condé, a apporté les précisions suivantes :

« J’ai été saisi par le directeur général de l’hôpital régional de Kankan, qui m’a informé qu’une femme avait été reçue dans leur structure à la suite d’une intervention chirurgicale pratiquée dans un cabinet de soins non autorisé. Après cette information, l’Inspecteur régional de la Santé a donné des instructions fermes pour faire toute la lumière sur cet événement. Une mission conjointe de l’Inspection régionale de la Santé et de la Direction préfectorale de la Santé s’est immédiatement rendue sur les lieux pour mener des investigations. Malheureusement, le cabinet concerné était fermé. Toutes les tentatives pour entrer en contact avec le propriétaire sont restées vaines. Les investigations se poursuivent et un rapport sera établi afin d’informer l’opinion publique des suites données à cette affaire. »

Une enquête est donc en cours pour déterminer les responsabilités dans ce drame. Cette situation relance le débat sur la prolifération des structures sanitaires non autorisées et les risques qu’elles font peser sur la santé des populations dans la région. Les autorités sanitaires assurent que les résultats des investigations seront rendus publics à l’issue des enquêtes.

Sélectionné pour vous :  Vers le retrait de la plainte contre l'enseignant N'valy Condé ? "Le ministre a dit qu'il ne va pas mettre en prison un enseignant"

Kankan, Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...